Ski de fond : troisième victoire en coupe du monde pour Lucas Chanavat
Auteur d’une performance pleine de maîtrise ce samedi sur le sprint skate de la coupe du monde de ski de fond de Toblach (Italie), Lucas Chanavat s’est offert son troisième succès en carrière sur le circuit. Une victoire sublimée par la deuxième place de Jules Chappaz qui signe là son premier podium à ce niveau. Une entrée en matière rêvée pour le fondeur tricolore qui revient sur cette journée au micro de Nordic Magazine.
- Comment abordiez-vous cette première journée du Tour de Ski ?
Je voulais contrôler par l’avant. Je ne voulais vraiment pas me faire piéger. Mais j’ai eu la Covid-19 entre Trondheim et il y a trois jours. Je ne savais donc pas trop où j’en étais avant aujourd’hui. Cela me brûlait encore la gorge hier. Et cela n’était pas fou durant l’échauffement et la qualification. Cela allait presque de mieux en mieux au fil des tours donc c’est une bonne chose.
- Qu’avez-vous ressenti au moment de partager cela avec votre compatriote Jules Chappaz ?
C’était vraiment cool car j’ai relâché un peu à la fin pour profiter. Quand je me retourne, je vois Jules [Chappaz] qui arrive à fond ! Cela donnait encore plus les frissons. C’était une super surprise et on a bien profité. Il y avait une énergie super cool à vivre dans l’aire d’arrivée.
- Vous devenez le premier Français à porter le dossard de leader de l’évènement, qu’est-ce-que cela représente-t-il pour vous ?
C’est trop cool de pouvoir porter ce dossard ! Demain en tout cas [Rires] ! C’est une récompense supplémentaire. Le Tour de Ski, c’est toujours particulier. C’est un évènement à part. Je suis bien content.
- Après un entraînement réduit à cause du coronavirus, cela vous rassure-t-il pour la suite de la tournée ?
Je suis un peu rassuré mais il faut prendre les jours les uns après les autres. C’est aussi ma reprise de l’entraînement [Rires] ! Je vais voir commence j’arrive à gérer la suite. J’ai de grosses ambitions pour Davos [prochain sprint skate, NDLR]. J’espère que cela se passera aussi bien qu’aujourd’hui là-bas.
A lire aussi
- Toblach : revivez en vidéo le superbe doublé de Lucas Chanavat et Jules Chappaz sur le sprint skate
- Toblach : Lucas Chanavat s’offre le sprint skate juste devant Jules Chappaz
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football