Ski de fond : Cendrine Browne a reçu le prix commémoratif John Semmelink 2022
C’est une récompense qui a de la valeur. Ce mercredi, la fondeuse fraîchement retraitée Cendrine Browne a été honorée par l‘Association canadienne des sports d’hiver. Pour l’entièreté de sa carrière, elle a reçu le prix commémoratif John Semmelink 2022, mettant en valeur l’athlète qui représente le mieux le Canada sur la scène internationale par son intégrité, son comportement et ses aptitudes.
« C’est un très grand honneur pour moi, je suis époustouflée par cette nouvelle. C’est la confirmation que je ne suis pas seulement une skieuse, mais aussi une leader dans la communauté, ce qui signifie beaucoup pour moi dans ce nouveau chapitre de ma vie. C’est aussi une source de motivation et d’épanouissement », a déclaré la skieuse de Prévost (Québec) dans un communiqué.
Pendant ses treize années dans l’élite du ski de fond mondial, la carrière de Cendrine Browne a été marquée par beaucoup de hauts et de bas, notamment par une période de dépression et de multiples commotions cérébrales en 2018.
Mais la Canadienne de 28 ans n’a jamais lâché et est devenue un exemple dans le ski de fond outre-Atlantique. Ken Read, le président du comité des prix de l’Association canadienne des sports d’hiver, souligne son attitude irréprochable sur les skis, mais aussi en dehors : « Cendrine nous a démontré sa persévérance et son dévouement sur le terrain, mais nous sommes tout aussi impressionnés par son désir de donner l’exemple tout en soutenant ses coéquipières. Elle mérite amplement ce prix. »
Il s’agit de la sixième fondeuse à avoir reçu cette récompense. Sharon et Shirley Firth (1972), Pierre Harvey (1988, 1987, 1985), Beckie Scott (2003, 2002) et plus récemment Alex Harvey (2019) l’ont aussi obtenu auparavant.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements