Ski de fond : Jessie Diggins est bien à Ruka
En voilà une fondeuse heureuse d’être cette semaine à Ruka (Finlande) pour la reprise de la coupe du monde. Cette athlète, c’est l’Américaine Jessie Diggins, 32 ans. Au cours de l’été, la championne olympique 2018 du sprint par équipes a effectivement annoncé publiquement avoir de nouveau connu, douze ans plus tard, des troubles alimentaires.
« Je me sens chanceuse d’être ici [en Finlande], a-t-elle donc écrit ces dernières heures dans un message posté sur Instagram. Ce n’est pas un secret que j’ai eu beaucoup de mal cet été et que, à certains moments, je n’étais pas tout à fait sûre de me retrouver à Ruka pour commencer la saison avec mon équipe comme je l’ai toujours fait. Je suis vraiment, vraiment excité de courir à nouveau ! »
« J’ai passé l’été à construire un putain de navire de guerre ! »
Elle cite ensuite une phrase que sa maman lui a répété durant ses ennuis : « Si la mer était toujours calme, nous ne construirions pas de meilleur bateau. » Jessie Diggins de continuer : « Eh bien alors… j’ai passé l’été à construire un putain de navire de guerre (sic) ! »
Ainsi, l’Etasunienne aux quarante-sept podiums en coupe du monde ne se met aucune pression de résultats sur les épaules. « Je prends cette saison une course à la fois. A bien des égards, c’est comme si je recommençais de zéro, et c’est une bonne chose », termine-t-elle alors qu’elle lancera son hiver ce vendredi avec un sprint classique.
A lire aussi
- « C’était vraiment difficile » : Jessie Diggins se confie sur ses troubles alimentaires
- Tout le programme de la coupe du monde de Ruka, étape d’ouverture de la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end