Ski de fond : premier podium à la maison pour Delphine Claudel
Ce vendredi midi, la fondeuse vosgienne Delphine Claudel, moins d’un mois après avoir remporté sa première épreuve de la coupe du monde, est montée sur le podium de l’individuel skating des Rousses (Jura). Deuxième derrière la Suédoise Ebba Andersson, elle décroche ainsi sa quatrième boîte en carrière, la première devant le public français.
« On a presque cru qu’on allait pouvoir la gagner, regrettait dans un sourire Olivier Michaud, patron du ski de fond français, à Nordic Magazine après la course. C’est magnifique, chez nous, en France et dans le Jura qui est une région majeure du nordique. Hier [jeudi], on sentait que Delphine [Claudel] avait une bonne énergie. »
De la confiance en stock
Alexandre Pouyé, le coach de la Bressaude, était tout aussi content de la performance signée par son élève, qui entre de plus en plus dans le gratin du ski de fond mondial.
« On reste sur la dynamique de la fin du Tour de Ski, cela fait vraiment plaisir, expliquait-il. J’étais comme un fou sur le bord de la piste. On a eu un énorme départ de Juliette [Ducordeau] qui a mis l’équipe dans le bon mood. Derrière, Flora [Dolci] fait un début de course exceptionnel et Delphine [Claudel] a construit sa course patiemment en restant derrière Ebba Andersson. Au choix des dossards, on avait fait exprès qu’elle se retrouve, si tout se goupillait bien, à passer au bouclage avec la Suédoise. Elle a terminé comme une furie, c’est hyper mérité et cela valide beaucoup de travail. C’est de la folie ! »
Portée par confiance de son succès décroché au début du mois sur les pentes de l’Alpe Cermis (Italie), Delphine Claudel sera assurément une des prétendantes à la médaille mondiale à Planica (Slovénie) d’ici quelques semaines. « Avec sa victoire, je pense qu’il y a un verrou qui a sauté pour Delphine [Claudel]. Cela lui a surtout apporté un petit peu de confiance », confirmait Pouyé.
A lire aussi
- Dix-huit sélectionnés français pour la tant attendue coupe du monde des Rousses
- Les Rousses : Mathieu Goalabré remplace Maurice Manificat, forfait
- Ce week-end, après un début d’hiver difficile, Coralie Bentz va retrouver la coupe du monde aux Rousses
- Coupe du monde des Rousses : Simon Vuillet, Mathieu Goalabré et Victor Lovera, les trois rookies de l’équipe de France, se confient à Nordic Magazine
- Les Rousses : Delphine Claudel s’offre la deuxième place de l’individuel skating à la maison, top 10 pour Flora Dolci
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lahti : Yuki Ito lauréate surprise du dernier concours de la saison, Joséphine Pagnier et Julia Clair hors du top 20
- Biathlon | Alta : Sverre Dahlen Aspenes champion de Norvège du sprint, Johannes Thingnes Boe seulement bronzé
- Combiné nordique | « On a vraiment pu s’amuser » : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler savourent leur podium décroché sur le sprint par équipes de Lahti
- Ski de fond | Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
- Ski de fond | Lahti : la Suède en domination sur le team sprint, Patricija Eiduka et Léna Quintin treizièmes