Ski de fond : première coupe du monde ce week-end pour Heidi Convard
Dimanche en début d’après-midi, il n’y aura pas que la Cluse Margot Tirloy qui découvrira le prestigieux circuit de la coupe du monde de ski de fond lors l’individuel 10 km skating de Davos (Suisse). La Savoyarde Heidi Convard, 21 ans, sera également dans ce cas.
Sociétaire du Club des sports de Courchevel depuis son plus jeune âge, elle est allée décrocher sa place le week-end passé en se classant deuxième de l’individuel skate de la FESA Cup de Planica (Slovénie). Il s’agissait alors de son tout premier podium international, toutes catégories confondues.

« Je savais que j’avais bien progressé durant l’été et j’avais des bonnes sensations, explique Heidi Convard à Nordic Magazine. Les conditions étaient rapides sur ce 10 km skate et je savais, donc, que je pouvais faire une bonne course, mais je ne pensais pas pouvoir être sur le podium ! Comme je l’avais été trop sur la coupe de France de Bessans, j’ai essayé de ne pas être trop stressée et d’y aller chill. »
Un objectif : poser son ski comme elle a pu le faire en FESA Cup
Un état d’esprit qui a, semble-t-il, réussi à la Courchevelloise, mise au courant de sa sélection en coupe du monde lundi matin par son coach Vincent Vittoz.
« C’est forcément un moment important dans ma carrière, lance-t-elle. Déjà, je n’avais jamais fait de podium international avant le week-end dernier ni prise aucune sélection en coupe du monde. C’est vraiment cool et ça donne envie d’aller plus loin. »

Dans le canton des Grisons, Heidi Convard va ainsi tenter de réaliser une belle entrée dans le grand monde. « L’individuel skate est un de mes points forts, mais j’y vais sans me prendre la tête, seulement en voulant poser mon ski comme je l’ai fait en FESA Cup, dit-elle. C’est ma première donc on verra bien ce que ça va donner ! »
« Ça va faire bizarre de voir en vrai les athlètes que je regarde normalement à la télé »
Comme Margot Tirloy, la Savoyarde a hâte de courir face à l’Américaine Jessie Diggins.
« Je me dis que j’aurais au moins eu l’occasion de faire ça avant qu’elle arrête, se réjouit-elle. Ça va faire bizarre, aussi, de voir en vrai les athlètes que je regarde normalement à la télé. Là, je vais courir avec elles, mais c’est juste trop cool ! »

Si ce départ en coupe du monde est un objectif de saison de validé pour Heidi Convard, elle voudrait en prendre plusieurs au cours de l’hiver et, surtout, se sélectionner pour les championnats du monde U23 prévus à Lillehammer (Norvège) du 3 au 8 mars.
Le programme complet de la coupe du monde de ski de fond de Davos 🇨🇭
Vendredi 12 décembre
- 15h00 : qualifications sprints par équipes FT hommes et dames
- 17h00 : finales sprints par équipes FT hommes et dames
Samedi 13 décembre
- 13h45 : qualifications sprints FT hommes et dames
- 16h15 : phases finales sprints FT hommes et dames
Dimanche 14 décembre
- 9h50 : individuel 10 km FT hommes
- 13h45 : individuel 10 km FT dames
A lire aussi
- Grandes premières pour Heidi Convard et Margot Tirloy : vingt-deux Français retenus pour la coupe du monde de Davos
- FESA Cup de Planica : l’individuel skate pour Theresa Fuerstenberg, Heidi Convard et Juliette Ducordeau sur le podium
- Margot Tirloy sur sa première sélection en coupe du monde à Davos : « C’est tellement un rêve de gosse »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : huit Lituaniens retenus pour les JO de Milan/Cortina 2026
- Biathlon | Ingrid Landmark Tandrevold et Johan-Olav Botn présents, premières pour Guro Ytterhus et Vetle Paulsen : le groupe de la Norvège pour la coupe du monde de Nove Mesto dévoilé
- Biathlon | Anastasiya Kuzmina retenue pour ses quatrièmes Jeux olympiques : la Slovaquie annonce son groupe pour Milan/Cortina 2026
- Biathlon | Pas de changement pour la dernière coupe du monde pré-olympique : la sélection de l’équipe de France pour Nove Mesto est tombée
- Ski de fond : les noms des Français sélectionnés pour la FESA Cup de Gressoney


































