Ski de fond : Clément Parisse plus fort que Mathis Desloges dans le final
Ce samedi, aux Saisies (Savoie), Clément Parisse aura tenu bon face à la fougue de Mathis Desloges. Parti dans le groupe de tête qui s’est joué la victoire sur le relais par comité des championnats de France de ski de fond, le Haut-Savoyard a fait parler toute son intelligence de course pour offrir le succès au Mont-Blanc.

Un temps distancé de quelques mètres, le Mégevan a en effet réussi à recoller sur le Dauphinois pour le dépasser dans l’emballage final. « C’était vraiment une belle bagarre. Les jeunes ont fait un très bon boulot et j’ai pris le relais en troisième position en étant vraiment proche de la tête, raconte-t-il à Nordic Magazine. J’ai essayé de rentrer assez vite sans me mettre dans le rouge. »
« Mathis [Desloges] a mis une grosse attaque mais j’ai réussi à maintenir la distance pour revenir dans la descente, ajoute-t-il quelques minutes après s’être dépouillé face à son jeune compatriote. Quand je suis rentré, je suis passé direct pour tenter d’inverser la tendance. »

Une tactique payante qui lui a permis de célébrer pendant de longues minutes ce titre en compagnie de ses coéquipiers du jour, Mallory Moreau et Johan Calandry : « C’est une journée très importante. Ce sont toujours des courses spéciales que ce soit à l’international ou comme aujourd’hui avec le comité. C’est une discipline individuelle mais c’est aussi collectif avec tout un staff derrière nous », salue-t-il.
Clément Parisse à Nordic Magazine
Une compétition de fin de saison fortement attendue par toute une caravane qui met régulièrement ses dernières forces dans la bataille : « C’est incroyable de partager ces moments avec les jeunes et les faire rêver. Quand j’étais en cadet, je me rappelle que j’avais couru avec Vincent Vittoz. Ce sont des faits qui restent et qui marquent », se remémore-t-il.

Dimanche, pour l’épreuve de clôture de cette édition 2025 des championnats nationaux, Clément Parisse sera au départ de la mass-start classique de clôture où le combat s’annonce à nouveau haletant. « Il y a une jolie mass-start demain et ce sera encore une chouette bagarre avec les copains, affirme-t-il. La piste est dure donc cela va pas mal s’étirer. Il faudra être bien placé en étant intelligent. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Jasmi Joensuu, lauréate du petit globe de cristal du sprint, est en stage à Font-Romeu
- Saut à ski : la Slovénie avec Nika Prevc, Ema Klinec, Domen Prevc ou encore Timi Zajc en 2025/2026
- Ski de fond : contrôlée positive au clenbutérol au printemps, Victoria Carl prend la parole
- Saut à ski | « Ceux qui ne sont pas prêts à respecter les règles en subiront les conséquences » : Sandro Pertile, directeur des concours de saut à ski de la FIS, détaille les nouvelles réglementations
- Ski de fond : un avenir en cyclisme pour Johannes Hoesflot Klæbo ?
Articles similaires
