Ski de fond : « Les courses dures sont plus à mon avantage que les courses qui arrivent au sprint », estime Hanna Fine après avoir gagné le Marathon de Bessans en classique
Après avoir pris la deuxième place sur l’édition 2024, Hanna Fine s’est montrée la plus forte cette année sur le Marathon de Bessans classique. Une performance dont elle se satisfait pleinement. « Je suis vraiment trop contente. C’est la première fois que je gagne une course aussi importante. J’ai réussi à faire ce que je voulais donc il y a beaucoup de joie et de satisfaction », se réjouit-elle pour Nordic Magazine.

La course est restée groupée jusqu’à la première difficulté. C’est à ce moment que la fondeuse de 24 ans a décidé de lancer les hostilités. « J’ai skié vite à cet endroit. Les courses dures sont plus à mon avantage que les courses qui arrivent au sprint. », esime-t-elle. Elle s’isole alors en tête. « Je suis tout de suite partie dans la bosse, puis ça fait un tout petit écart avec Amélie Suiffet derrière. Toute la course, on se voyait. C’était serré. À la fin, j’avais encore un peu d’énergie, alors j’ai mis tout ce que j’avais pour être sûre de gagner. L’année dernière, j’ai perdu au sprint, donc j’ai eu peur que ça revienne de derrière. »
« Apprendre de mes erreurs de l’an passé »
Cette saison est synonyme de grand changement pour Hanna Fine. En effet, l’ancienne pensionnaire du Team Vercors Isère a rejoint la formation tchèque eD System Vltava Fund Team.
« Ça se passe super bien avec ma nouvelle équipe, je suis vraiment contente. C’est un grand changement par rapport au Team Vercors Isère. Le Vercors, c’était plus une équipe avec les copains. Là, on va dire que c’est un peu plus personnel et professionnel. Ça se passe très bien. Ce week-end, je courais sous les couleurs de mon équipe tchèque, mais par contre, c’est le Team Vercors Isère qui m’a fait les skis », confie-t-elle.

Dès ce dimanche, Hanna Fine sera au départ de l’épreuve skate de 42 km. Une course qu’elle aborde un peu dans l’inconnu malgré sa victoire sur l’épreuve classique. « Je ne sais pas trop pour le skate. En fait, j’ai fait les deux l’année dernière aussi et j’ai fait une hypoglycémie sur la course skate. Je vais essayer d’apprendre de mes erreurs de l’an passé. Le niveau est vraiment relevé, ça va très vite. Je vais essayer quand même de jouer devant le plus possible. On verra jusqu’où ça tient », conclut-elle.
A lire aussi
- Ski de fond : Simon Vuillet et Hanna Fine vainqueurs du Marathon classique de Bessans
- Ski de fond : après quatre ans au Team Vercors Isère, Hanna Fine change d’équipe et rejoint le eD System Vltava Fund Team
- Ski de fond | « J’ai envie de voir ce que cela peut donner en faisant une saison entière sur le circuit » : les premières impressions d’Hanna Fine après son changement d’équipe
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
