Ski de fond : rebondir après un hiver décevant
Le dernier exercice a été plutôt compliqué pour Maja Dahlqvist qui semblait courir après sa forme sur la neige. « Je ne sais pas pourquoi, mais je sentais clairement que ça n’allait pas. Mais désormais, c’est du passé et je vais beaucoup mieux, surtout depuis la fin de la saison » souligne l’athlète au micro de SVT.
La Suédoise a sauvé son hiver en misant sur les sprints. Au pied du podium du classement général de la discipline, elle envisage de poursuivre dans cette voie en 2024-2025 : « Les sprints seront au centre de mes préoccupations. Si j’ai pu terminer quatrième avec un tel état physique, je sais que je peux réussir avec une bonne forme. »
Pour se préparer aux prochaines échéances de ski de fond, Maja Dahlqvist a décidé de changer d’air. La native de Borlänge (Suède) a déménagé pour la Norvège et Trondheim. Un choix tout sauf anodin pour celle qui veut s’imprégner de la ville qui accueillera les Mondiaux en février prochain.
« Cette nouvelle atmosphère me donne beaucoup d’énergie. C’est amusant de découvrir des nouveaux lieux d’entraînement et de rencontrer de nouvelles personnes » ajoute la trentenaire qui ne regrette pas son départ de Falun (Suède) : « Ce changement est bien plus positif que je ne le pensais ! »
Une ultime danse mondiale aux Mondiaux de Falun ?
Comme la plupart des skieurs, les joutes mondiales de Trondheim vont donc être l’objectif principal de la triple médaillée olympique en 2025. Mais si pour certains le rendez-vous sera synonyme de dernier tour de piste, Maja Dahlqvist compte bien poursuivre sa carrière encore quelque temps.
Pour celle qui vit désormais en territoire ennemi, le plan idéal serait une fin à domicile lors des championnats du monde de ski nordique qui auront lieu à Falun en 2027. « C’est mon rêve de terminer à la maison » indique la fondeuse qui compte quatre breloques mondiales, dont deux titres. Un palmarès qu’elle pourrait étoffer d’ici-là… mais la concurrence s’annonce coriace.
A lire aussi
- Ski de fond : Therese Johaug n’ira pas s’entraîner en altitude pour préparer son retour
- Ski de fond : « Si je cherchais de l’argent, je ne serais pas revenu en équipe nationale » : Therese Johaug met les choses au clair
- Ski de fond : Frida Karlsson et Ebba Andersson déjà impatientes de retrouver Therese Johaug
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Heyboeck en or sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été de la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’ES Saugette
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?