Ski de fond : une aventure plus humaine que sportive pour Iris Pessey sur l’Arctic Circle Race
Dans le froid polaire de Sisimiut (Groenland), où les températures avoisinaient les -25°C, la Française Iris Pessey avait à cœur de briller sur l’Arctic Circle Race, une épreuve de ski de fond disputée sur trois jours et faisant partie du circuit de la Ski Classics Challengers.

Tenante du titre en 2019, les trois dernières éditions n’ayant pas eu lieu, la Haut-Savoyarde a fait régner sa loi tout au long du week-end. En remportant haut la main les trois étapes (la première de 52,2 km, la deuxième de 57,1 km et la troisième de 51 km), la tricolore a comptabilisé 160 km au compteur en 13 heures et 3 minutes, soit plus de deux heures de mieux que sa première dauphine, la Groenlandaise Marie Lundblad.
« Ils [les organisateurs, NDLR] m’ont réinvité pour défendre le titre. Je suis vraiment venue là pour l’expérience, c’est un endroit que j’avais beaucoup aimé. Le fait de dormir dans des tentes et de tous manger ensemble, c’est vraiment spécial », raconte Iris Pessey à Nordic Magazine après sa course.

« Il y a plein de volontaires qui sont très heureux de pouvoir promouvoir leur pays. On est vraiment coupés du monde pendant trois jours, sans électricité et sans téléphone. On voit des paysages à couper le souffle malgré les conditions de neige difficiles. Ce genre d’opportunités, cela ne se refuse pas. C’est vraiment une course que je recommande », poursuit-elle.
Une visite surprise a d’ailleurs quelque peu pimenté ce séjour groenlandais pour la Haut-Savoyarde : « Mon père a pu m’accompagner à la dernière minute. Il a pris part à la course et je suis hyper fière d’avoir pu partager cette expérience avec lui. »

Dans la course masculine, c’est un coéquipier et ex fiancé de la tricolore chez Ski-Willy Marathon Team Austria, l’Australien Phillip Bellingham, qui a su braver le froid pour l’emporter au bout du week-end. Tout comme la Française, il a dominé les trois étapes de cette édition 2023, à chaque fois devant son rival groenlandais du week-end Martin Moeller.
« Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui ne se rendent pas forcément compte de la performance au niveau humain. Cela t’apprend à gérer les imprévus, tout ce qui peut mal se passer et prendre du recul. C’est pour ce genre d’aventures que je fais du sport. Des fois, on est obligés de se dire qu’il faut faire avec les moyens du bord. Cela ne sert à rien de stresser. Il y a vraiment des belles leçons à en tirer de cette expérience », conclut-elle.
Après avoir disputé cette expérience hors du commun, la Haut-Savoyarde embarque directement pour une nouvelle aventure. Iris Pessey range les skis pour enfiler sa paire de chaussures, car elle se prépare pour la saison de trail, qui attaque samedi prochain.
Les meilleurs moments de l’Arctic Circle Race 2023
> Les résultats complets de l’Arctic Circle Race sont disponibles en cliquant ICI
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Je ne vais rien lâcher pour aller chercher ce podium » : les confidences d’Hugo Lapalus après sa sixième place sur l’individuel classique d’Oslo-Holmenkollen
- Vol à ski | Vikersund : Andreas Wellinger s’impose et prend la tête du Raw Air, Valentin Foubert bat son record
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet toujours ambitieux après sa deuxième place de la mass-start de Pokljuka : « Une saison, ça se joue jusqu’au bout ! »
- Biathlon | Eric Perrot raconte son duel face à Quentin Fillon-Maillet pour aller chercher la victoire sur la mass-start de Pokljuka : « J’ai réussi à accélérer au bon moment »
- Biathlon | Pokljuka : les listes de départ des épreuves mixtes, derniers relais de la saison 2024/2025
Articles similaires
