Ski de fond : un premier passage important à Tignes pour les Bleues
Ce mardi, l’équipe de France féminine de ski de fond se regroupe pour la première fois après le rassemblement pré-olympique organisé sur la Prequ’île de Giens (Var) à la fin du mois de mai. Désormais, les choses sérieuses vont en effet commencer. Pendant deux à trois semaines, les fondeuses tricolores, en compagnie du collectif masculin, vont effectuer leur traditionnel stage de préparation à Tignes (Savoie).

Comme les années précédentes, les athlètes d’Alexandre Pouyé et Thibaut Chêne vont pouvoir rechausser les skis sur le glacier savoyard. « Nous allons pouvoir skier tous les matins sur le glacier. Comme chaque année, il y aura une grosse phase d’acclimatation au début du stage avec une petite semaine de monitoring, explique l’entraîneur du collectif féminin à Nordic Magazine. Pour cette partie, ce sera assez individuel et on verra quand chacune des filles en sortira. L’après-midi, il y aura du ski-roues, de la course à pied et de la préparation physique. »
« Sur la deuxième semaine, il y aura plus d’intensités et des aérobies riches et variées. Certaines des filles feront deux semaines tandis que d’autres iront au bout des trois. Ce sera, là encore, assez individuel, poursuit le Peiserot. Nous sommes dans un super logement et on est bien contents d’y être avec notre cuisiner également. »

Et alors que tous les membres du collectif tricolore se sont entraînés depuis leurs domiciles respectifs ces dernières semaines, les Bleus vont maintenant encaisser un important volume de travail. « Ce stage là est très important car c’est un camp de lancement. Nous sommes dans un cadre assez sympa pour pouvoir bien bosser. C’est sans doute l’un des regroupements les plus éprouvants de l’année car il y a de l’altitude et on effectue beaucoup de volume, affirme Alexandre Pouyé. Il y a donc, en premier lieu, cette notion de travail foncier. La notion d’altitude est également importante puisqu’elle nous permettra de capitaliser sur les effets de ce phénomène pendant les mois de juillet et août. »
« On va avoir de la neige donc on en profite au maximum pour travailler la technique »Alexandre Pouyé à Nordic Magazine
« On va avoir de la neige donc on en profite au maximum pour travailler la technique. Je trouve aussi que cela limite la lassitude du ski-roues, ajoute également le coach français. Pendant deux voire trois semaines, les filles vont faire beaucoup de spécifique et, au mois de juillet, elles auront l’impression de commencer ce travail spécial seulement à partir de ce mois-là. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
