Ski de fond : une sélection française rajeunie pour le Tour de Ski
Ces derniers hivers, Julie Pierrel, Mathis Desloges et Sabin Coupat ont déjà eu l’occasion de goûter à la coupe du monde de ski de fond. Mais cette fois-ci, dès ce samedi, les trois Français vont découvrir un tout autre évènement. En effet, à Toblach (Italie), les jeunes tricolores vont participer au célèbre Tour de Ski organisé du 28 décembre au 5 janvier.
Un saut dans le grand bain que la Haut-Savoyarde Julie Pierrel a déjà « hâte » d’aborder : « Je vais prendre les courses une par une car c’est tout nouveau pour moi de faire le Tour de Ski. On verra ce que cela donnera avec l’enchaînement des compétitions. Il y a un beau programme donc ça va être sympa », s’enthousiasme-t-elle au micro de Nordic Magazine.

En effet, avec deux sprints, deux mass-starts, une poursuite, un individuel et un skiathlon, les athlètes seront servis et pourront s’exprimer sur différents formats. Le Forézien Sabin Coupat, qui a décroché sa sélection suite à l’obtention du maillot jaune de leader de la FESA Cup, aura quant à lui « à cœur de bien performer » sur cette compétition à étapes. « J’ai déjà l’expérience de quelques coupes du monde, rappelle-t-il. Si je veux marquer des points dans ce groupe, c’est maintenant qu’il faut le faire en m’inspirant de ce que Rémi [Bourdin, NDLR] avait pu faire l’an dernier. »
De l’impatience et de l’envie
C’est que le fondeur de 24 ans avait envisagé un bon début d’hiver pour tenter de se faire une place au sein du collectif entraîné par Thibaut Chêne. « Je vais prendre les courses comme elles viennent et y aller pour ne pas avoir de regret. J’avais pour objectif, avec Mathias [Wibault, coach de l’équipe de France B, NDLR] de prendre le dossard jaune en début de saison, explique-t-il. Une première partie du travail est faite, il faut désormais concrétiser. »

Comme son homologue masculin, Julie Pierrel était déjà de la partie sur les épreuves de Davos (Suisse), dernière étape en date sur la coupe du monde. Un passage par le canton des Grisons qui a inspiré et donné des idées à la Bornandine. « Le sprint de Toblach va ressembler au sprint de Davos donc j’ai un peu plus d’ambitions sur cette course. Je veux aussi essayer de faire des jolies distances et puis on verra ensuite au fil des jours si la forme est là, ambitionne-t-elle. Terminer mon premier Tour de Ski sera déjà un bel objectif. »
« En tant que fan de nordique, je me revois regarder ce Tour de Ski à la télé »Mathis Desloges à Nordic Magazine
Désormais bien installé dans le collectif A après un début de saison au niveau des tous meilleurs, Mathis Desloges va lui aussi connaître ses premières émotions sur ce format. « Je suis heureux d’y participer. C’est un rêve de gosse, raconte-t-il. En tant que fan de nordique, je me revois regarder ce Tour de Ski à la télé durant les fêtes de fin d’année. »

Amateur de courses à répétition, l’Isérois s’apprête à prendre le départ de son premier Tour de Ski avec les crocs. « Enchaîner les efforts et les courses peut bien me convenir avec peu de récupération entre chaque épreuve. C’est avec impatience que je m’avance vers cette compétition, confie-t-il. Pour moi, c’est une coupe du monde à part entière. On enchaîne beaucoup et ce qui fait, pour moi, que tu réussis bien ton Tour, c’est la récupération entre les courses. Il ne faut tirer aucune conclusion avant d’être monté en haut de l’Alpe Cermis. C’est mon premier donc j’y vais avec de belles ambitions en visant le général et notamment le maillot vert. »
La sélection française pour le Tour de Ski 🇫🇷
Dames
- Flora Dolci – ARMÉE DE CHAMPIONS / AS Edelweiss (Alpes Provence) 🇫🇷
- Mélissa Gal – Pays Rochois (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léonie Perry – La Bressaude Section Ski (Massif des Vosges) 🇫🇷
- Julie Pierrel – Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Léna Quintin – ARMÉE DE CHAMPIONS / Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
Hommes
- Rémi Bourdin – Frasne Drugeon (Massif Jurassien) 🇫🇷
- Lucas Chanavat – ARMÉE DE CHAMPIONS / Le Grand Bornand (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Chappaz – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Sabin Coupat – Bessat Sport D’Hiver (Forez) 🇫🇷
- Mathis Desloges – Villard de Lans (Dauphiné) 🇫🇷
- Richard Jouve – ARMÉE DE CHAMPIONS / Méribel (Savoie) 🇫🇷
- Hugo Lapalus – ARMÉE DE CHAMPIONS / La Clusaz (Mont Blanc) 🇫🇷
- Jules Lapierre – ARMÉE DE CHAMPIONS / SN Chartreuse (Dauphiné) 🇫🇷
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Milan/Cortina 2026 : l’Haïtien Stevenson Savart annonce sa sélection officielle pour les Jeux olympiques
- Biathlon : Liv Breyton-Bouvier arrête la compétition
- Biathlon : victimes de leur manque de popularité, les championnats du monde d’été seront dorénavant organisés tous les deux ans
- Biathlon | Cyclisme : Emilien Jacquelin invité de Decathlon AG2R La Mondiale sur le contre-la-montre du Critérium du Dauphiné
- Saut à ski | Combiné nordique : tout le programme des stages d’entraînement des équipes de France
Articles similaires
