Ski de fond : une première en équipe nationale pour Jan Thomas Jenssen
Grâce à ses bons résultats l’hiver dernier avec trois podiums en coupe du monde, le Norvégien Jan Thomas Jenssen a pour la première fois trouvé sa place dans le groupe A norvégien, à 29 ans. C’est un grand pas en avant pour sa carrière, qui lui permet d’aborder sa préparation avec une plus grande tranquillité d’esprit, avec dans le viseur les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026.
« La plus grande différence, c’est qu’ici je suis payé pour skier, je n’ai pas à payer pour participer à des choses. Je ne gagne pas beaucoup d’argent en étant skieur de fond, mais maintenant j’ai un peu plus de liberté financière », raconte le Norvégien à VG.

Le natif de Trondheim (Norvège) a profité de son entretien avec VG pour revenir sur ses Mondiaux à la maison. Il se remémore ainsi sa quatrième place sur le skiathlon et revient sur ses larmes.
« C’était une expérience bouleversante. J’aurais aimé avoir une tente ce jour-là, pour être seul. Ce n’était pas si facile de se cacher. Il y avait des caméras partout et j’ai dû traverser la zone de presse », se souvient le Scandinave deux mois plus tard, encore ému en évoquant ce moment. Mais maintenant, il est déterminé à prendre sa revanche en Italie en février prochain : « Aux Jeux olympiques, je dois récupérer quelques mètres, et je décrocherai une médaille. »

Pour remplir son objectif, il compte sur sa préparation estivale avec ses nouveaux coéquipiers. Jan Thomas Jenssen souhaite d’ailleurs s’entraîner davantage avec Even Northug, Johannes Hoesflot Klæbo et Andreas Fjorden Ree qui viennent tous de Trondheim (Norvège) et des environs et courent pour l’équipe nationale.
« Il y a un bon environnement d’entraînement à Trondheim, mais je ne me suis jamais beaucoup entraîné avec eux auparavant, donc j’espère une bonne coopération. »
A lire aussi
- Ski de fond : la sélection de l’équipe nationale de Norvège pour la saison d’entraînement 2025/2026
- Vu de Trondheim #4 : Jan Thomas Jenssen ne digère pas la médaille en chocolat
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo et sa compagne Pernille Doesvik se sont fiancés
- Biathlon : révélation de l’hiver dernier, Einar Hedegart s’est blessé lors d’une compétition de course à pied en Norvège
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre
Articles similaires
