Ski de fond : pas de coupe du monde pour Johannes Hoesflot Klæbo et Kristine Stavaas Skistad ?
Ayant tous les deux refusé de faire partie de la sélection nationale norvégienne pour la saison à venir, Johannes Hoesflot Klæbo et Kristine Stavaas Skistad ne sont pas encore assurés de pouvoir disputer les différentes épreuves de la coupe du monde de ski de fond l’hiver prochain. En effet, selon le point de règlement 205.2 de l’Association norvégienne de ski, un athlète ne voulant pas intégrer l’équipe nationale ne peut pas, en principe, être au départ de championnats du monde, du Tour de Ski et, donc, de la coupe du monde.
Mais, ce mardi, les instances norvégiennes doivent se réunir pour statuer autour de cette situation. Les deux compatriotes pourraient bien voir une exception leur être accordé comme cela avait été le cas pour Petter Northug Jr à une période de sa carrière où il avait refusé d’intégrer sa sélection.
« Nous espérons et croyons qu’ils changeront cette règle pour que je puisse aller en coupe du monde la saison prochaine », expliquait à ce propos le patron du circuit mondial, Johannes Hoesflot Klæbo, dimanche soir dans un communiqué.
Une exclusion des compétitions qui parait peu probable pour de nombreuses personnalités comme Therese Johaug. L’ancienne fondeuse a clairement affirmé au micro de la NRK que, pour elle, « Johannes Hoesflot Klæbo sera bien présent en coupe du monde à la reprise ».
A lire aussi
- La composition des équipes nationales de Norvège pour la saison 2023/2024
- Johannes Hoesflot Klæbo quitte l’équipe nationale de Norvège
- Kristine Stavaas Skistad décline une place dans l’équipe nationale de Norvège, Emil Iversen n’en sera pas non plus
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie