Ski de fond : une médaille d’argent pour terminer les JOJ de Gangwon 2024
Lors du relais mixte de ski de fond des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024 disputé ce jeudi, les Français Agathe Margreither, Gaspard Cottaz, Annette Coupat et Quentin Lespine ont toujours évolué à l’avant de la course. En tête à la mi-course après les deux parcours en classique, ils ont finalement décroché une belle médaille d’argent – derrière l’Allemagne – à la suite d’un final haletant avec quatre nations se jouant les trois places sur le podium.
Une fois la cérémonie protocolaire réalisée, et les précieuses médailles reçues, les Bleus sont revenus sur leur course argentée pour Nordic Magazine.
Agathe Margreither, première relayeuse
« Elles sont toutes parties très vite donc j’ai eu un petit peu de mal à suivre le groupe ! On partait à trois traces et cela se resserrait rapidement à deux traces donc il fallait se faire sa place. Au premier tour, malheureusement, je n’y suis pas parvenue, mais j’ai continué ma course en me disant que j’allais bien réussir à remonter et c’est ce que j’ai fait pour passer le relais en troisième position. Ensuite, il y a eu beaucoup de stress, mais je ne me faisais pas trop de souci parce que je savais que mes coéquipiers allaient très bien s’en sortir également ! »
« Cette médaille d’argent collective, c’est beaucoup beaucoup de joie ! Déjà, en avoir gagné une personnellement, c’était énorme, mais en relais c’est une toute autre émotion. Avoir été sélectionnée pour représenter la France, c’était une très grande fierté, mais, en plus, avoir contribué à battre le record, c’est aussi une très grande fierté. »
Gaspard Cottaz, deuxième relayeur
« Quand Agathe [Margreither] m’a donné le relais, on était dans le groupe de tête. Les coachs m’avaient dit de rester à l’abri, au chaud et à l’aspi dans le groupe dans le premier tour pour garder des forces pour le second. C’est ce que j’ai fait et, dans la dernière bosse, j’ai senti que ça commençait à jouer des coudes donc j’ai attaqué et mis tout ce que je pouvais, creusant un petit écart. Dans la descente juste avant l’arrivée, l’Allemand [Jonas Mueller] est tombé et j’ai pu donner le relais à Annette [Coupat] avec un petit peu d’avance. Ensuite, je crois que je ne me suis jamais autant arraché la voix, je courais de partout pour encourager les copains ! Ce sont des émotions dont on se souviendra pendant longtemps. »
« C’était une grande fierté de venir ici pour les JOJ, mais si on m’avait dit que je repartirais avec une médaille… C’est vraiment incroyable, je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience ! Cette médaille est une grande fierté, mais ce n’est pas un aboutissement, c’est seulement une répétition pour les Jeux olympiques des grands. Cela motive pour la suite ! Nos performances, avec ce record de médailles, prouvent que la France est sur la bonne voie et joue parmi les meilleurs. »
Annette Coupat, troisième relayeuse
« Gaspard [Cottaz] me passe le relais en première position après avoir créé un petit écart. Forcément, j’avais un petit peu la pression au début, mais les entraîneurs m’avaient dit de ne pas m’exciter dans le premier tour pour ne pas risquer d’exploser dans le second. Cela n’a pas manqué parce que la Suédoise [Elsta Taenglander, NDLR] nous met, avec l’Allemande et la Suissesse, un bon écart dès le début puis on revient sur elle en fin de course. Je passe donc le relais à Quentin [Lespine] au contact, ce qui était le but. »
« C’est incroyable, parce que les médailles en relais sont les meilleures ; c’est là où il y a le plus d’émotions. En individuel, c’est déjà incroyable, mais là, c’est décuplé et ça met en avant le travail de toute l’équipe. En venant ici, on n’avait pas trop de repères au niveau international et on n’espérait pas tant de médailles ! Pouvoir en ramener quatre au total, c’est une grande fierté. On est tous très contents et ça montre que le ski de fond français est dans le coup au niveau international. »
Quentin Lespine, quatrième relayeur
« Il ne fallait pas partir fort sur ce relais parce que, plus tôt dans la course, tous ceux qui l’avaient fait avaient eu mal à terminer. J’ai écouté le coach sauf que l’Allemand [Jakob Elias Moch, NDLR] a attaqué dans la première bosse et est vraiment parti vite ! J’ai eu peur de ne pas réussir à tenir toute la course. C’était tout de même un rythme assez irrégulier avec des attaques de l’Allemand dans les bosses puis des ralentissements, pour ensuite faire des relances plus fortes. J’ai essayé de tenir le plus possible, mais l’Allemand est parti dans le plat montant. Ensuite, il y avait une épingle à un kilomètre de l’arrivée, juste avant la descente, où j’ai réussi à bien me placer pour le finish et j’ai tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée pour devancer le Suisse [Maximilian Alexander Wanger] et le Suédois [Tage Bjoerjesson]. »
« C’était incroyable de passer la ligne en deuxième position, indescriptible surtout que je stressais beaucoup ! La pression est retombée d’un coup. On savait qu’on pouvait jouer quelque chose après les résultats de l’individuel, mais on savait aussi qu’il y avait des solides en face. Le sentiment de faire cette médaille en groupe, c’est quelque chose d’autre [qu’en individuel] parce que c’est un travail d’équipe. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice ! »
« C’est sûr que c’est une fierté et juste fou de participer à ces JOJ historiques du ski de fond français. C’est juste incroyable, surtout qu’on a la chance de faire cet événement une seule fois dans sa vie. »
A lire aussi
- Tout le programme des Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : Annette Coupat s’arrête en demi-finales du sprint skate gagné par Elsa Taenglander
- Gangwon 2024 : Quentin Lespine et Gaspard Cottaz sortis avant la finale du sprint skate, le titre pour l’Italien Federico Pozzi
- JOJ de Gangwon 2024 : Agathe Margreither et Annette Coupat médaillées sur l’individuel classique derrière la Finlandaise Nelli-Lotta Karppelin, titrée
- « Du bon fart pour accrocher dans les montées », « Je ne pouvais pas en mettre plus » : Agathe Margreither et Annette Coupat racontent comment elles ont décroché une médaille aux JOJ de Gangwon 2024 sur l’individuel classique
- Gangwon 2024 : le Bornandin Quentin Lespine bronzé sur l’individuel classique des JOJ devant Gaspard Cottaz
- Quentin Lespine après sa médaille de bronze de l’individuel classique aux JOJ de Gangwon 2024 : « La meilleure course de ma vie »
- Agathe Margreither et Gaspard Cottaz en classique, Annette Coupat et Quentin Lespine en skate : la composition française pour le relais mixte des JOJ de Gangwon 2024
- Gangwon 2024 : Annette Coupat, Quentin Lespine, Agathe Margreither et Gaspard Cottaz médaillés d’argent sur le relais mixte des JOJ
- Gangwon 2024 : à 15 ans, Aramintha Bradford, performante sur le circuit national français l’hiver dernier, va défendre les couleurs du Canada lors des Jeux olympiques de la jeunesse
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : avant de s’envoler pour les États-Unis, Johannes Hoesflot Klæbo s’est isolé de tout
- Biathlon : entraîneur de l’équipe féminine d’Allemagne, Sverre Olsbu Roeiseland évoque la nouvelle génération prometteuse
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte