Ski de fond : exceptionnel Maurice Manificat
Depuis quelques semaines, les cérémonies d’hommage à Maurice Manificat s’enchaînent. Pourtant, le Haut-Savoyard continue inlassablement, porté par la passion, d’enfiler les dossards en cette fin de saison, sa dernière disputée sous les couleurs de l’équipe de France.
Ainsi, ce samedi matin, la légende du ski de fond tricolore s’alignait au départ de l’individuel classique de 10 kilomètres des championnats de France des Saisies (Savoie). Sur les pistes olympiques de 1992, il a livré une magnifique course. Si son départ était plus poussif que certains, ils prenait la tête à la mi-course pour ne plus jamais la lâcher.
Rémi Bourdin titré en U23
Finalement, au bout de l’épreuve, il coupait la ligne d’arrivée en 23 minutes et 26 secondes pour s’offrir le titre national de la spécialité, comme il l’avait fait en 2016 à Autrans (Isère). A quelques jours de ses 38 ans, Maurice Manificat – face à une concurrence amputée d’Hugo Lapalus, Jules Lapierre, Mathis Desloges ou Théo Schely – gagne donc une énième médaille d’or de champion de France.
Sur le podium, il était accompagné par Rémi Bourdin (+4 sec 7), doré chez les U23, et Clément Parisse (+8 sec 2). Yan Berlorgey (+9 sec 2) échouait de peu au pied du podium après l’avoir occupé tout au long de la course. Cinquième, Gaspard Rousset (+23 sec 6) prenait quant à lui l’argent des moins de 23 ans tandis que Charly Rousset, Mattéo Correia, troisième U23, Jules Chappaz et Victor Cullet complétaient le top 10.
Les résultats complets
A lire aussi
- Les Saisies : tout le programme de la seconde partie des championnats de France 2024
- Les Saisies : Julie Pierrel devient championne de France de l’individuel classique
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »