SKI DE FOND – Helene Marie Fossesholm est devenue championne de Norvège pour la première fois ce mardi. Elle a remporté l’individuel skating (10 km) avec de la marge sur sa première poursuivante, la revenante Ragnhild Haga qui a répondu aux critiques.
Ski de fond : Première médaille d’or pour Fossesholm
Sans Therese Johaug, le championnat de Norvège de l’individuel skating (10 km) se révélait tout de suite plus ouvert. Du moins, c’est ce que l’on croyait. Ce mardi à Trondheim, Helene Marie Fossesholm lui a réalisé un clin d’œil en dominant de la tête et des épaules cette dernière course de la semaine. À l’arrivée, la voici qui s’impose avec près de 30 secondes d’avance et remporte là sa première médaille d’or aux championnats de Norvège.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget)
Ragnhild Haga était attendue au tournant. Septième du skiathlon de dimanche, sa place en sélection norvégienne devenait très contestée, d’autant qu’elle ne sera pas à Lahti (Finlande) le week-end prochain. Des voix de plus en plus fortes réclamaient qu’elle soient remplacée par des plus jeunes qu’elle aux Mondiaux d’Oberstdorf. Sur la piste ce mardi, la championne olympique 2018 de la distance a rassuré son monde en accrochant une seconde place (+31 sec 1).
Ragnhild Haga (NOR) – Nordic Focus
À la lutte pour la deuxième place à trois kilomètres de la ligne, Tiril Udnes Weng s’est effondrée dans les tout derniers hectomètres. Elle finit finalement quatrième derrière une Kathrine Rolsted Harsem revenue très fort de l’arrière et bronzée à l’arrivée.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/20210119-nm-trondheim-kvinner-10-km-f.pdf »]
À lire aussi :
- Championnats de Norvège : Therese Johaug, encore et toujours
- Championnats de Norvège : Valnes titré, Klæbo au pied du podium
- Championnats de Norvège : Johaug et les autres sur le skiathlon
- Emil Iversen champion de Norvège de skiathlon au bout du suspens
- Norvège : des gagnants et des perdants
Photos : Nordic Focus.