SKI DE FOND – Une nouvelle démonstration. Therese Johaug est devenue dimanche championne de Norvège de skiathlon, en archi-dominant la course du début à la fin. Derrière, Heidi Weng (deuxième) et Helene Marie Fossesholm (troisième) décrochent les autres médailles.
Ski de fond : Johaug, l’or à la pelle
Les semaines se suivent et se ressemblent. Un bonheur pour les pronostiqueurs, un cauchemar pour les journalistes qui arrivent très vite à court de titres. Ce dimanche encore, Therese Johaug a survolé, assommé, s’est amusée, comme vous voulez, le skiathlon (2×7,5 km) des championnats de Norvège à Trondheim. Une couronne de plus pour la reine de la discipline, qui ne court décidément pas dans la même cour que ses adversaires.
D’habitude, Therese Johaug laisse quelques minutes de répit en début de course. Le temps pour le téléspectateur de s’installer, le suiveur de prendre ses marques, le retardataire de se mettre dans le bain. Pas ce dimanche. Dès les premières poussées de bâton, l’écart était fait. Et ce n’est pas une hyperbole : elle s’était déjà échappée avant même la première minute de course. Et comme à son habitude, son avance n’a cessé de croître au fil de la course. Jusqu’à ce qu’elle disparaisse du point de mire de ses poursuivantes, signe d’une domination sans partage. Plus d’une minute d’avance à l’arrivée : une habitude.
Derrière la reine, il y a eu une lutte entre ses courtisanes. Entre quatre d’entre-elles plus précisément. Dans la foulée de Johaug, Heidi Weng, Anne Kjersti Kalvaa, Marte Skaanes et Silje Oeyre Slind constituaient un solide groupe de poursuite. Groupé tout au long de la moitié en classique, ensemble au changement de ski, le quatuor implosait ensuite en skating. Heidi Weng s’échappait dès les premiers hectomètres conquérir la médaille d’argent (+1 min 07 sec 2). Surtout, Helene Marie Fossesholm revenait comme une bombe de l’arrière et déposait ce qu’il restait du groupe pour compléter le podium (+1 min 23 sec 1).
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/Kvinner-15-km-Skiathlon-Offisiell.pdf »]
À lire aussi :
- Klæbo champion de Norvège de sprint
- Les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen en danger ?
- Coupe de Norvège : Therese Johaug assomme la mass-start de Lygna
- Coupe de Norvège : Klæbo se rassure sur la mass-start de Lygna
- Harald Oestberg Amundsen, étoile montante en Norvège
Photo : Nordic Focus