SKI DE FOND – Mal parti et vite décroché, Sjur Roethe a réalisé une fantastique seconde moitié de parcours pour devenir champion de Norvège d’individuel skating (15 km). En tête toute la course, Simen Hegstad Krueger finit deuxième. Derrière, Harald Oestberg Amundsen continue de confirmer les promesses placées en lui et prend le bronze.
Ski de fond : Krueger dépassé dans le final par Roethe
Un retour dantesque, comme peu l’auraient imaginé. Seizième à 15 sec 3 de la tête après 3,8 kilomètres, Sjur Roethe était très mal parti dans l’individuel skating (15 km) des championnats de Norvège, à Trondheim. C’est même un euphémisme. L’écart est monté jusqu’à 17 sec 5 au tiers du parcours pour ensuite descendre progressivement dans la deuxième moitié de la course.
Au fil des intermédiaires, l’avance de Simen Hegstad Krueger, solide premier depuis le départ, s’amenuisait. À l’aube du dernier des trois tours, elle restait tout de même de 11 sec 2. C’était sans compter sur un final de folie de Roethe, qui récupérait 10 secondes en deux kilomètres et revenait à la hauteur de Krueger pour une bataille de champion dans les derniers hectomètres. Profitant de sa bonne dynamique, c’est finalement Roethe qui faisait la différence pour devenir champion de Norvège. Son adversaire malheureux, arrivé 3 sec 5 trop tard, devait se contenter de l’argent.
« Je sais ce que Krueger est capable de faire. Alors, je lui ai laissé un peu de temps pour s’inquiéter », a malicieusement commenté Roethe au micro de la NRK. « La même issue se répète encore et encore. C’est dur mentalement », a répondu Krueger au même média.
Cette dernière épreuve des championnats de Norvège était aussi marquée par l’impasse de nombreux poids lourds. Sur la start list, aucun des champions de Norvège 2021 n’était inscrit : ni Johannes Hoesflot Klæbo (sprint), ni Emil Iversen (skiathlon), ni Erik Valnes (individuel classique). Paal Golberg, Hans Christer Holund, Martin Johnsrud Sundby et Eirik Mysen manquaient aussi à l’appel.
De quoi permettre à de nouvelles têtes d’émerger, et parmi elles, le prometteur Harald Oestberg Amundsen. Longtemps quatrième, il reprenait en fin de course Magne Haga (à l’agonie dans le final) et Jan Rolf Skamo Hope, qu’il devançait d’une seconde et demi à l’arrivée. « J’attendais beaucoup de moi aujourd’hui, a expliqué Amundsen à la NRK. Beaucoup skiaient vite, alors j’ai essayé de répartir correctement mes efforts. » Le voilà qui toque désormais à la porte de la sélection norvégienne.
Voir cette publication sur Instagram
L'article continue sous la publicité
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget)
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/20210119-nm-trondheim-herrer-15km-f.pdf »]
À lire aussi :
- Championnats de Norvège : Fossesholm s’impose, Haga rassure
- Championnats de Norvège : Valnes titré, Klæbo au pied du podium
- Championnats de Norvège : Therese Johaug, encore et toujours
- Emil Iversen champion de Norvège de skiathlon au bout du suspens
- Norvège : des gagnants et des perdants
Photos : Nordic Focus.