Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
29.11.2020, Ruka, Finland (FIN): Sjur Roethe (NOR) - FIS world cup cross-country, pursuit men, Ruka (FIN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Ski de fond

Ski de fond | Championnats de Norvège : Roethe devance Krueger au terme d’un duel passionnant

SKI DE FOND – Mal parti et vite décroché, Sjur Roethe a réalisé une fantastique seconde moitié de parcours pour devenir champion de Norvège d’individuel skating (15 km). En tête toute la course, Simen Hegstad Krueger finit deuxième. Derrière, Harald Oestberg Amundsen continue de confirmer les promesses placées en lui et prend le bronze.

 

Ski de fond : Krueger dépassé dans le final par Roethe

Un retour dantesque, comme peu l’auraient imaginé. Seizième à 15 sec 3 de la tête après 3,8 kilomètres, Sjur Roethe était très mal parti dans l’individuel skating (15 km) des championnats de Norvège, à Trondheim. C’est même un euphémisme. L’écart est monté jusqu’à 17 sec 5 au tiers du parcours pour ensuite descendre progressivement dans la deuxième moitié de la course.

Au fil des intermédiaires, l’avance de Simen Hegstad Krueger, solide premier depuis le départ, s’amenuisait. À l’aube du dernier des trois tours, elle restait tout de même de 11 sec 2. C’était sans compter sur un final de folie de Roethe, qui récupérait 10 secondes en deux kilomètres et revenait à la hauteur de Krueger pour une bataille de champion dans les derniers hectomètres. Profitant de sa bonne dynamique, c’est finalement Roethe qui faisait la différence pour devenir champion de Norvège. Son adversaire malheureux, arrivé 3 sec 5 trop tard, devait se contenter de l’argent.

« Je sais ce que Krueger est capable de faire. Alors, je lui ai laissé un peu de temps pour s’inquiéter », a malicieusement commenté Roethe au micro de la NRK. « La même issue se répète encore et encore. C’est dur mentalement », a répondu Krueger au même média.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Simen Hegstad Krueger (NOR), Sjur Roethe (NOR) – Nordic Focus

 

Cette dernière épreuve des championnats de Norvège était aussi marquée par l’impasse de nombreux poids lourds. Sur la start list, aucun des champions de Norvège 2021 n’était inscrit : ni Johannes Hoesflot Klæbo (sprint), ni Emil Iversen (skiathlon), ni Erik Valnes (individuel classique). Paal Golberg, Hans Christer HolundMartin Johnsrud Sundby et Eirik Mysen manquaient aussi à l’appel.

De quoi permettre à de nouvelles têtes d’émerger, et parmi elles, le prometteur Harald Oestberg Amundsen. Longtemps quatrième, il reprenait en fin de course Magne Haga (à l’agonie dans le final) et Jan Rolf Skamo Hope, qu’il devançait d’une seconde et demi à l’arrivée. « J’attendais beaucoup de moi aujourd’hui, a expliqué Amundsen à la NRK. Beaucoup skiaient vite, alors j’ai essayé de répartir correctement mes efforts. » Le voilà qui toque désormais à la porte de la sélection norvégienne.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

L'article continue sous la publicité
pub

Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget)

 

Les résultats complets

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/20210119-nm-trondheim-herrer-15km-f.pdf »]

 

L'article continue sous la publicité
pub

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

17:39. Depuis ce lundi, le groupe entraîné par le coach Yuri Borodavko a remis l’ouvrage sur le métier à l’occasion du premier stage de...

Ski de fond

Jennifer Lambert, 23 ans, intègre le Team Decathlon Experience après avoir passé un an dans la pépinière du Féclaz Formation Longue Distance.

Ski de fond

En février 2022, une Vasaloppet historique, disputée dans les conditions de 1922, sera organisée entre Sälen et Mora avec 139 chanceux au départ.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Ski nordique

Comment prendre en compte l'altitude à laquelle se disputeront les prochaines épreuves olympiques ? Johannes Hoesflot Klaebo et Emil Iversen ont deux approchent.

Ski de fond

Vingt-deux fondeurs composent la deuxième promotion du Féclaz Formation Longue Distance. La moitié des fondeurs sont des anciens, et l'autre moitié des novices.

Ski de fond

A 19 ans, Alexander Stahlberg représente l'un des plus grands espoirs du ski de fond finlandais. Mais le jeune homme vient de se blesser....

Ski de fond

La fondeuse canadienne Cendrine Browne veut « offrir aux filles un environnement où s’entraider, où elles peuvent tisser des liens ».