SKI DE FOND – La palmarès de Therese Johaug encore un peu plus. Elle est devenue ce lundi championne de Norvège de l’individuel classique (5 km), à Trondheim. Mais elle a été contestée par la tenante du titre, Kathrine Rolsted Harsem.
Ski de fond : Deuxième succès en deux jours pour Therese Johaug
Au moins, cette fois-ci, il y a eu une once de suspens. Therese Johaug est bien sûr devenu championne de Norvège de l’individuel classique (5 km) ce lundi, à Trondheim. Mais ce ne fut pas aussi limpide que d’habitude.
Évidemment, elle est de nouveau partie très fort et était en tête au premier intermédiaire, après deux kilomètres. Mais contrairement à son habitude, Therese Johaug a vu sa principale concurrente lui reprendre du temps au pointage suivant (3,8 km). Son avance passait de 12 sec 5 à 9 sec 9. De quoi la faire trembler ? Mettons fin au suspens : c’était juste une erreur de parcours. La sportive norvégienne la mieux payée finissait par dominer la tenante du titre Kathrine Rolsted Harsem de 16 sec 6 sur la ligne d’arrivée. Plus loin, Anna Svendsen décrochait le bronze (+25 sec 9).
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget)
« C’est une distance entre deux, a expliqué Johaug à la NRK. Ce n’est ni un dix kilomètres, ni un prologue. Vous devez partir fort dès le départ et garder le rythme tout au long du parcours. » Elle remporte là un énième titre de championne de Norvège, au lendemain de son impressionnant succès sur le skiathlon.
Les coureuses de la coupe du monde Heidi Weng, Helene Marie Fossesholm et les sœurs Lotta et Tiril Udnes Weng n’avaient pas pris le départ de la course.
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/20200118-nm-trondheim-kvinner-5-km-k.pdf »]
À lire aussi :
- Championnats de Norvège : Johaug et les autres sur le skiathlon
- Emil Iversen champion de Norvège de skiathlon au bout du suspens
- Norvège : des gagnants et des perdants
- Les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen en danger ?
- Harald Oestberg Amundsen, étoile montante en Norvège
Photo : Nordic Focus.