SKI DE FOND – Erik Valnes est devenu lundi après-midi champion de Norvège de l’individuel classique (10 km) à Trondheim. Comme la veille sur le skiathlon, pas de médaille pour Johannes Hoesflot Klæbo, qui termine quatrième.
Ski de fond : Valnes roi de Norvège de l’individuel
Troisième course et troisième vainqueur différent dans ces championnats de Norvège 2021. Après Johannes Hoesflot Klæbo sur le sprint samedi et Emil Iversen en skiathlon dimanche, c’est Erik Valnes qui s’est imposé ce lundi après-midi sur l’individuel classique (10 km). Un aboutissement pour le sprinteur. « C’est vraiment une distance pour laquelle je m’entraîne. Je me sens encore relativement jeune et j’ai connu une progression régulière ces dernières années », a-t-il détaillé à la NRK.
À Trondheim, le sprinteur a mené la course de bout en bout. Mais pas sans difficultés. Jusqu’à la mi-course, Martin Loewstroem Nyenget a opposé une solide résistance, avant de craquer en fin de parcours (troisième à 18 sec 2). À l’inverse, Daniel Stock réalisait une joli fin de parcours et grapillait de précieuses secondes dans les derniers hectomètres. Insuffisant pour jouer la victoire (deuxième à 8 sec 9), bien assez pour provoquer de chaudes larmes. « Prendre la médaille d’argent signifie beaucoup. Il y a tellement de choses derrière… », a-t-il lâché aussi à la NRK.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Langrennslandslaget (@langrennslandslaget)
Déjà lâché dans l’emballage final du skiathlon dimanche, Johannes Hoesflot Klæbo a de nouveau échoué à accrocher le podium. Il termine quatrième, à quatre dixièmes de la médaille.
Les résultats complets
À lire aussi :
- Championnats de Norvège : Therese Johaug, encore et toujours
- Emil Iversen champion de Norvège de skiathlon au bout du suspens
- Norvège : des gagnants et des perdants
- Championnats de Norvège : Johaug et les autres sur le skiathlon
- Klæbo champion de Norvège de sprint
- Les coupes du monde d’Oslo-Holmenkollen en danger ?
- Harald Oestberg Amundsen, étoile montante en Norvège
Photo : Nordic Focus.
