11:47.
Retraitée depuis le printemps 2022, la Suédoise Charlotte Kalla va rechausser les skis. C’est la nouvelle qu’elle a annoncée ce jeudi, à l’occasion de la sortie hebdomadaire du podcast Vinterpasset – dans lequel on y retrouve également Hanna Oeberg, Elvira Oeberg et Jonna Sundling.
La triple championne olympique de ski de fond va, en effet, participer à la Stafettvasan, une course incluse dans le programme de la Vasaloppet, la plus grande course populaire du monde. Cette course, qui relie comme l’épreuve reine Sälen à Mora (90 kilomètres), se dispute en relais et aura lieu le 1er mars prochain.
« C’est génial que ce soit une course en relais, qui a été mon format préféré au cours de ma carrière. Ce sera long mais aussi possible. Ça va être génial d’y aller avec beaucoup d’autres personnes », a assuré Charlotte Kalla au cours du podcast, dans des propos repris par la SVT.
La jeune maman, depuis juillet 2023, sait que cette première course depuis l’annonce de sa retraite ne sera pas de tout repos. « S’il s’agissait d’une course en skating, j’aurais probablement été plus forte que beaucoup d’autres. Mais je n’ai pas fait beaucoup de classique cette année. C’est difficile de trouver le temps de sortir toute seule sans mon fils sur les sentiers », explique-t-elle.
La Suédoise sera bien entourée, puisqu’elle comptera dans son équipe Walter Wallberg (champion olympique du ski de bosses en 2022), Jesper Tjaeder (freeskier spécialisé dans le slopestyle) ainsi que les anciens skieurs alpins Hans Olsson et Maria Pietilae Holmner.
« Je suis très reconnaissante que Walter [Wallberg] et Jesper [Tjaeder], qui sont au milieu de leur carrière et de leur saison de compétition, veuillent relever le défi », a-t-elle déclaré dans le podcast. Sans toutefois laisser entendre un possible retour en coupe du monde : « Non, je ne reviendrai pas. Pas sur les pistes et nulle part ailleurs non plus, je pense. Mais c’est un peu spécial d’avoir un objectif à viser et c’est un peu plus facile désormais de trouver le temps de faire de l’exercice. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end