Ski de fond : Charlotte Kalla en route pour une quatrième médaille d’or aux Jeux en quatre participations
Après avoir effectué sa préparation à Livigno (Italie), l’équipe suédoise de ski de fond a fait ses valises ce jeudi soir pour rejoindre la Chine, et plus précisément Pékin, destination tant attendue par tous les athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques.
Pour la quatrième fois de sa carrière, Charlotte Kalla en fera partie. La fondeuse de 34 ans s’est confiée à Nordic Magazine sur sa préparation et ses chances de médaille.
- Comment s’est déroulée votre préparation à Livigno ?
C’était fantastique ici ! Nous avons eu de très bonnes conditions, avec un grand soleil. Nous avons profité de chaque instant pour bien nous ressourcer mais aussi pour bien nous préparer avant de s’envoler pour Pékin.
- Vous avez connu une première partie de saison un peu compliquée. Diriez-vous que vous êtes en meilleure forme aujourd’hui et en parfaite condition physique pour aborder les Jeux ?
Oui, c’est toujours spécial d’être qualifiée pour les Jeux olympiques. Je me sentais vraiment très bien à la fin de ma préparation estivale. J’avais de très bonnes sensations en octobre. Mais décembre s’est très mal passé pour moi. Avant d’avoir eu la confirmation que j’allais aux Jeux, je me disais seulement que je ne savais ce que j’allais faire dans trois jours. Je veux maintenant effacer de ma mémoire toute cette mauvaise passe pour me concentrer pleinement sur les prochaines échéances.
- Justement, la prochaine échéance arrive dans peu de temps, avec les Jeux olympiques. Quelles sont vos attentes personnelles pour cet événement ?
Je veux me montrer dans ma meilleure forme physique de la saison, c’est mon principal objectif en vue des Jeux. Je ferai après les meilleures performances que je pourrai, dans toutes les courses auxquelles je participerai. Dans l’idéal, j’aimerais vraiment disputer le skiathlon, le 10 km, le relais et le 30 km. Et puis qui sait, tout peut arriver. (rires)
- Comment vous préparez-vous à ce type de compétition, avec une piste dont vous ne connaissez presque rien ?
Vous savez, à Sochi et à Pyeongchang, je n’avais pas été sur la piste avant. J’avais seulement vu des vidéos des sites avant d’y aller. C’est exactement le même cas pour Guyangshu. Notre entraîneur nous a donné quelques indications. Il devrait faire assez froid, la neige devrait aussi être très lente. On se prépare donc en conséquence. C’est aussi pour cela que nous sommes allés à Livigno, c’est pour nous habituer à l’altitude [le site de Guyangshu se situe à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer, NDLR] et aux conditions qu’on devrait avoir.
- Racontez-nous votre médaille d’or à Pyeongchang, sur le skiathlon. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
C’était fantastique. J’avais fait une très bonne saison jusqu’à présent, j’arrivais vraiment en forme pour ce skiathlon. Je savais qu’il y avait de très bonnes skieuses en face de moi. J’ai dû faire beaucoup d’efforts pour créer un écart avec les autres. Je n’avais pas vraiment le temps de savourer car elles étaient juste derrière moi. Ce n’est qu’à l’arrivée que j’ai pu prendre le temps de me dire que j’étais championne olympique. C’était incroyable.
- Ce seront vos quatrièmes Jeux olympiques, ceux de Pékin. Qu’avez-vous gardé comme souvenirs de Vancouver, en 2010 ?
Vancouver est un souvenir très spécial pour moi. C’était tellement génial de participer à des Jeux pour la première fois, je croyais rêver. Et puis c’était d’autant plus incroyable d’avoir un titre olympique en plus de tout cela.
- Vous avez remporté une médaille d’or à chacune de vos participations. On imagine que vous visez le quatre à la suite, n’est-ce pas ?
Je vais tout donner pour décrocher un nouveau titre olympique, vous pouvez me faire confiance ! Je vais vraiment faire de mon mieux pour y arriver et j’espère que cela va tourner en ma faveur !
- Un mot sur les fondeurs tricolores. Que pensez-vous de cette équipe de France de ski de fond ?
Je pense que c’est une très bonne équipe. Ce sera très intéressant de suivre les Français et, à mon avis, les sprinteurs notamment. On a eu l’occasion de se croiser plusieurs fois cet été pendant notre préparation et ils m’ont impressionnée. On va bien voir maintenant s’ils vont décrocher des médailles, mais je pense que oui.
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : Emilie Bulle, Yan Belorgey ou encore Marie Dorin-Habert… les nordiques en nombre sur l’Ultra-Trail du Vercors
- Biathlon : après son passage à Annecy, Ingrid Landmark Tandrevold prépare les championnats du monde de février 2025 à Lenzerheide
- Biathlon : Linn Gestblom ou encore Hanna et Elvira Oeberg évoquent la nouvelle dynamique des Suédoises après la retraite de Mona Brorsson
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud sur le podium en FESA Cup, Lubin Martin s’offre un top 10
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements