Ski de fond : à Méribel et aux Saisies, Charly Deuffic veut des médailles
Monté sur le podium de la FESA Cup de ski de fond pour la première fois de sa jeune carrière il y a quelques semaines à Schilpario (Italie), Charly Deuffic enchaîne les bonnes performances en cette fin d’hiver. Et alors qu’il s’apprête à prendre part à ses derniers championnats de France en tant que juniors, le Dauphinois se confie à Nordic Magazine avant les dernières courses de la saison.
- Vous avez idéalement clôturé votre hiver à l’international en FESA Cup il y a quelques jours à Toblach (Italie). Quel bilan pouvez-vous tirer ?
C’est sûr que je clôture bien l’année en FESA Cup avec un podium et un top 5. On a aussi fait un beau podium sur le relais. Je finis vraiment bien la saison et je suis content car, la semaine d’avant, je fais mon premier podium sur ce circuit. Cela fait une belle fin de saison comme je l’avais espéré. C’est toujours mieux que mon début de saison où j’ai eu du mal à trouver des bonnes sensations et à être performant.
- Comment expliquez-vous votre impressionnante régularité des dernières semaines ?
Cette régularité et les bonnes performances de cette fin de saison s’expliquent notamment par le volume d’entraînement qui a vraiment augmenté après les championnats du monde juniors de Planica. J’ai essayé de remettre des intensités pour aller chercher des bonnes places sur cette fin d’hiver. Le fait d’avoir fait beaucoup de courses sur la coupe de France et la FESA Cup remet un peu de rythme. Cela fait que je reviens en forme et que je peux être régulier.
- Vous arrivez donc sur les deux week-ends de championnats de France avec quelques certitudes…
C’est toujours mieux d’arriver confiant sur les championnats de France. Ce sont mes derniers en juniors donc j’ai à cœur d’aller chercher le plus de médailles possibles. Mes dernières performances en FESA et en coupe de France mettent en confiance et j’espère performer sur le sprint, le relais comité mais aussi sur les deux courses de fin de saison aux Saisies [championnats de France longue distance, NDLR].
- Dans l’ensemble, comment définiriez-vous votre saison ? Avez-vous franchi un cap ?
Mon hiver se découpe en deux parties. Une première assez compliquée avec des sensations assez difficiles sur les skis et des performances pas vraiment à la hauteur de ce que j’espérais. J’ai pu bien rebondir après les Mondiaux. J’ai travaillé comme il fallait et comme je le voulais. C’est grâce à cela que je fais une très bonne fin de saison. J’ai coché mes objectifs qui étaient de gagner le plus de courses possibles en coupe de France et faire des podiums en FESA Cup. Cela annonce du bon pour les années seniors.
A lire aussi
- Toblach : Margot Tirloy, Romain Vaxelaire, Léonie Perry et Charly Deuffic troisièmes du relais mixte U20 derrière les Italiens
- Toblach : Charly Deuffic, Romain Vaxelaire et Milhan Laissus dans le top 10 de l’individuel skate U20
- Toblach : Charly Deuffic sur la troisième marche du podium sur le sprint classique U20
- Les Glières : Charly Deuffic s’adjuge l’individuel skate devant Neil Allemand et Romain Vaxelaire
- Schilpario : premier podium en FESA Cup pour Charly Deuffic lors de la poursuite skate U20
- Prémanon : Charly Deuffic gagne la poursuite classique U20
- Prémanon : Charly Deuffic s’offre l’individuel classique U20 devant Léo Leuenberger
- Planica : Joergen Nordhagen remporte la mass-start skate hommes des Mondiaux juniors avec la manière, Charly Deuffic meilleur Français à l’arrivée
- La Clusaz : Victor Cullet s’offre la mass-start skate de la coupe de France, Charly Deuffic s’impose en U20
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet