Une préparation digne de l’équipe de France pour le Haute-Savoie Nordic Team
À 42 ans, le Bornandin Christophe Perrillat, vainqueur du relais de la coupe du monde de La Clusaz (Haute-Savoie) en 2004 mais aussi de La Transjurassienne en 2010, entraîne depuis quelques mois les fondeurs du Haute-Savoie Nordic Team nouvellement reconstitué.
Entre Prémanon (Jura), Ramsau (Autriche), Arçon (Doubs) ou encore Davos (Suisse), l’homme aux 135 dossards en coupe du monde a drivé, notamment, Coralie Bentz, Gérard Agnellet, Martin Collet, Enora Latuillière et Baptiste Gros, écartés des collectifs fédéraux et en quête d’un retour en coupe du monde. Au retour du stage helvète et avant de rejoindre le plateau des Glières (Haute-Savoie) la semaine prochaine, Christophe Perrillat se confie à Nordic Magazine. Entretien.
- Comment s’est passée votre préparation estivale depuis le Martin Fourcade Nordic Festival, date à laquelle la création de l’équipe a été officiellement annoncée ?
Après un stage à Prémanon en septembre et le Challenge Vincent Vittoz en octobre, nous sommes partis à Ramsau, en Autriche, chausser les skis sur le glacier. C’était un superbe stage avec des conditions hivernales idylliques. On a ensuite enchaîné avec huit jours vraiment sympas de ski à Davos, en Suisse.
- C’est là-bas que vous avez entamé la ligne droite finale avec des séances d’intensité…
On a effectivement commencé à baisser le volume horaire et à se mettre dans les intenses pour faire monter la forme et gagner en fraîcheur. Cela reste de la préparation à laquelle chacun réagit différemment, mais la forme est là chez mes fondeurs.
« Le but était d’avoir un programme estival compétitif pour aller là où on veut aller »Christophe Perrillat à Nordic Magazine
- Votre programme a beaucoup ressemblé, hormis les stages en Scandinavie, à celui de l’équipe de France de ski de fond : était-ce une volonté ?
Avec quatre athlètes sortant de l’équipe de France, en plus de Gérard Agnellet, qui ont un objectif olympique, on s’est dit qu’il allait falloir travailler au minimum comme les groupes fédéraux. On s’est donc donnés les moyens de le faire avec ces différents stages. Le but était d’avoir un programme estival compétitif pour aller là où on veut aller.
- Quels seront les objectifs de la saison ?
Martin Collet jouera les sélections pour l’OPA Cup de Goms (Suisse) les 26 et 27 novembre à Bessans. Enora Latuillière, Coralie Bentz, Baptiste Gros et Gérard Agnellet, qui ont fait une coupe du monde l’hiver passé, sont protégés de ce côté-là et assurés de leur présence sur cette coupe d’Europe d’ouverture. L’objectif sera d’y être performants pour ensuite monter en coupe du monde.
« Pour les Jeux olympiques, ce sera difficile mais pas impossible ! »Christophe Perrillat à Nordic Magazine
- Le but sera donc de monter le plus tôt possible en coupe du monde pour ensuite viser les Jeux olympiques…
Tout à fait ! Ils ont cette opportunité d’aller sur la coupe du monde de Davos, où les formats en skating sont favorables aux Français, s’ils claquent forts sur l’OPA de Goms. Pour les Jeux olympiques, ce sera difficile mais pas impossible !
- Comment sentez-vous vos athlètes à quelques semaines du début de la saison ?
Je suis super content de l’investissement qu’ils y ont mis. Tout le monde participe aux tâches communes lors des stages, comme la cuisine ou le ménage. Cela nous endurcit, il y a un très bel état d’esprit. On a les crocs. Au niveau de l’entraînement, ils savent où ils veulent aller et ils font le maximum pour ne pas avoir de regrets cet hiver. C’est de bon augure, mais laissons les chronos parler !
- En parallèle des neuf fondeurs, il y a quatre biathlètes qui composent le Haute-Savoie Nordic Team : sont-ils sur les sélections de Bessans cette semaine ?
On les a intégrés au stage de Davos parce qu’on est vraiment une équipe et que l’opportunité se présentait. Sinon, ils font des stages avec le comité Mont-Blanc et sont encadrés par Aymeric Deschamps qui a de vraies compétences sur le tir, à ma différence. Paul Fontaine, partenaire d’entraînement à la FFS, Théo Guiraud-Poillot et Thomas Briffaz sont cette semaines sur les sélections de Bessans, mais pas Louis Girod, pas assez performant lors des Summer Tour. Après, si pendant l’hiver, c’est intéressant qu’ils viennent sur des longues distances françaises avec nous, ils le feront.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025