Ski de fond : l’ancien entraîneur de Petter Northug Jr pourrait coacher les Norvégiennes
Alors que, après le départ d’Ole Morten Iversen, une vingtaine de personnes avait déposé sa candidature pour devenir le nouvel entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine norvégienne de ski de fond, ils ne sont plus que quatre sur les rangs ce lundi matin.
Selon Adresseavisen, Stig Rune Kveen, entraîneur au lycée de Meråker (Norvège) mais surtout ancien coach personnel de Petter Northug Jr, Sjur Ole Svarstad, qui a déjà entraîné les Norvégiennes de 2016 et 2018, et Hans Kristian Stadheim, coach des Britanniques depuis trois ans, sont les noms qui reviennent avec le plus de récurrence. VG, de son côté, place Tor Arne Hetland, ancien fondeur au joli palmarès avant de coacher les Allemandes, les Suisses, les Canadiens puis les Norvégiens, parmi les favoris.
Dans les prochaines heures, l’heureux élu sera avisé de sa désignation par l’Association norvégienne de ski et aura jusqu’à mercredi pour rendre sa réponse. Quand le coach en chef sera désigné, sa première tâche sera de choisir son adjoint. Pour ce poste, Karstein Johaug, le frère de Therese, pourrait être nommé.
Le premier stage de l’équipe nationale est prévu au début du mois de juin à Sognefjellet (Norvège), lieu habituel des camps d’entraînement norvégiens.
A lire aussi
- Ils ont postulé pour devenir entraîneur des Norvégiennes
- Le nouveau patron de Sundby et Northug s’appelle Tor Arne Hetland
- Suisse : Tor Arne Hetland reste entraîneur du sprint
Les cinq dernières infos
- Biathlon : à vingt-six ans, Patrick Braunhofer a trouvé sa place en coupe du monde
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud prêt à reverser une partie de ses revenus de sponsoring aux para athlètes lors des Mondiaux de Trondheim
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner