SKI DE FOND | COGNE – Le Russe Alexander Bolshunov était le plus fort, dimanche, lors du 15 km classique de la coupe du monde de Cogne. Derrière Maurice Manificat, Valentin Chauvin a signé sa meilleure performance en distance.
A Cogne, en Italie, les fondeurs ont disputé dimanche la dernière course de coupe du monde d’avant les Mondiaux de Seefeld. A l’exception des meilleurs Norvégiens et Suédois, les cadors ont couru ce 15 km classique sous un soleil printanier. Un format inscrit au programme des championnats du monde.
Et c’est le Russe Alexander Bolshunov qui l’a emporté, devant Livo Niskanen et Alexander Bessmertnykh.
L’équipe de France qui sera engagée en Autriche était en lice.
Avec son dossard 14, le Haut-Jurassien Valentin Chauvin a réalisé une course solide. Aux différents intermédiaires du premier tour, il est passé systématiquement au feu vert. C’était mieux que quelques redoutables adversaires, à l’exemple des Russse Alexander Bessmertnykh, Sergey Ustiugov, Evgeniy Belov, du Kazakh Alexey Poltoranin ou du Norvégien Mathias Rundgreen.
Bolshunov dominateur
Certes, les maîtres de la disciplines n’avaient pas encore tous pris le départ. A commencer par Alexander Bolshunov qui, dès les premiers kilomètres, a prévenu ses poursuivants qu’il allait falloir sortir les cheveaux pour le battre.
Le Finlandais Livo Niskanen a longtemps été le seul à pouvoir prétendre relever le défi. Mais, après deux tours, l’affaire était pliée. Son retard ne cessait de s’accroître, relégué à 23 secondes.
Au final, il accusait un malus de 43 secondes.
Des Français en retrait
Les hommes de François Faivre, à l’exception de Valentin Chauvin, deuxième tricolore du jour (13e), derrière Maurice Manificat (12e à 1‘42), n’ont pas joué aux avant-postes. Ils viennent juste de terminer un stage effectué sur le plateau du Vercors. Ils n’étaient donc pas en recherche d’une performance ; il leur fallait déjà digérer cette ultime préparation.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/2019CC4186RL.pdf »]
Photo : Nordic Focus Photo Agency
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Hervé
17/02/2019 à 18 h 37 min
Dario Cologna effecfue vraiment une saison pénible.
Malheureusement, ça fait déjà trois mauvaises saisons sur quatre depuis 2014/15.
Je le sens mal pour insister encore une saison.