SKI DE FOND – La Suissesse Nadine Fähndrich et l’Italien Federico Pellegirino dominent les qualifications du sprint skate de Cogne (Italie). Six Français seront des finales.
Treize ans après les succès de la Finlandaise Virpi Kuitunen et du Norvégien Eldar Roenning sur des épreuves de distance classique – qui seront au programme ce dimanche – le circuit de la coupe du monde de ski de fond est de retour du côté de Cogne. La station de la Vallée d’Aoste fait son retour dans le grand monde du ski de fond à quelques jours des Mondiaux de Seefeld. Les qualifications du sprint libre – dépourvu de quelques têtes d’affiches en prévision du championnat du monde de la spécialité prévu jeudi prochain – ont livré, ce matin, leur verdict.
Jovian Hediger (SUI) – Thibaut/NordicFocus
Pellegrino en tête à domicile, cinq Bleus qualifiés
Johannes Hoesflot Klaebo absent, c’est l’Italien Federico Pellegrino, à la recherche d’une victoire à domicile comme à Toblach en décembre 2015, qui termine la qualification aux avants postes. Derrière l’homme aux 11 victoires en coupe du monde, se trouvent deux Français : Lucas Chanavat à deux dixièmes et Richard Jouve à 1 sec 65.
Lucas Chanavat (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Richard Jouve (FRA) – Thibaut/NordicFocus
D’autres tricolores seront de la partie ce midi puisque Renaud Jay, 11e, Baptiste Gros, 16e, et Tom Mancini, 19e pour sa première en coupe du monde, passent contrairement à Valentin Chauvin, 37e, Clément Arnault, 49e.
Tom Mancini (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Baptiste Gros (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Valentin Chauvin (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Clement Arnault (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Renaud Jay (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Le Russe Sergey Ustiugov, 4e, l’Américain Simeon Hamilton, 5e, le Norvégien Eirik Brandsdal, 6e, Alexander Bolshunov, 13e et vainqueur en ouverture de l’hiver à Ruka, seront, notamment, à surveiller.
Les qualifiés à Cogne! #Sprint skate pic.twitter.com/fCoM9i6QLX
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 16 février 2019
Fähndrich devant chez les dames, Claudel passe
Pour la première fois de sa carrière, Nadine Fähndrich conclut une qualification de coupe du monde en tête. C’est une jolie performance pour la Lucernoise, huitième du sprint de Lahti samedi dernier. À confirmer dès 12h30 et le début des finales.
Nadine Faehndrich (SUI) – Thibaut/NordicFocus
Derrière elle, mais à plus de deux secondes, se trouve la Slovène Eva Urevc qui devance sa compatriote Alenka Cebasek. Le trio infernal américain Sophie Caldwell, Sadie Bjornsen, Jessica Diggins suit à la 5e, 6e et 7e place juste derrière l’Allemande Sandra Ringwald. Qualification également pour Laurien van der Graaff, compatriote de la leader de la matinée.
La bonne nouvelle du côté des Françaises, c’est la 24e position de Delphine Claudel qui accroche une nouvelle qualification pour les runs à six de l’après-midi. Ça ne passe malheureusement pas pour Laura Chamiot-Maitral, non sélectionnée pour les Mondiaux de Seefeld, 36e à plus de trois secondes du top 30.
Delphine Claudel (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Laura Chamiot Maitral (FRA) – Thibaut/NordicFocus
Ça cogne fort en qualif du Sprint de #Cogne
6 frenchies passent le cut ??
? Claudel 24è chrono
? Chanavat 2è temps, Jouve 3è, Jay 11è, Gros 16è et le jeune Mancini 19è
La phase finale à suivre Live 12h30 sur #Eurosport1 @JefDEVAUX @ChaletClub2019— Simon Dos Santos (@SimonDSantos) 16 février 2019
Les résultats complets
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/2019CC4183RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/02/2019CC4181RL.pdf »]
Les phases finales sont à suivre à partir de 12h30 en direct sur Eurosport.
Photos : Nordic Focus Photo Agency / Mathieu Noly