Ski de fond : grâce à une Jasmi Joensuu en état de grâce, la Finlande domine le sprint par équipes
Ce vendredi, en début d’après-midi, c’est à Cogne, dans la Vallée d’Aoste en Italie, que débutait la huitième étape de la saison de la coupe du monde de ski de fond. Après les qualifications disputées en fin de matinée, les phases finales du sprint par équipes classiques avaient lieu seulement quelques minutes plus tard.

Déjà dominatrices lors de la première manche du jour, Kerttu Niskanen et Jasmi Joensuu ont maîtrisé leur sujet. Patientes dans les derniers tours, les Finlandaises ont pu compter sur la puissance de Jasmi Joensuu pour faire la différence et s’adjuger la victoire. La première pour cette formation depuis 2013 sur le circuit.

Derrière l’impressionnant duo, la Suède de Johanna Hagstroem et Maja Dahlqvist a fini fort. Longtemps au chaud, les Scandinaves sont sorties de la meute dans les derniers mètres pour devancer l’Allemagne de Laura Gimmler et Coletta Rydzek dans le final.
Au pied du podium, la deuxième équipe norvégienne où figuraient Elena Rise Johnsen et Hedda Bakkemo a devancé la formation numéro une de cette même nation composée de Hedda Oestberg Amundsen et Lotta Udnes Weng.

Dans le camp tricolore, Mélissa Gal et Léna Quintin ont laissé filer le groupe de tête avant le dernier relais. A leur passage sur la ligne, les Françaises se sont finalement classées douzièmes.
Le classement complet
A lire aussi
- Cogne : après la disqualification d’Iivo Niskanen et Lauri Vuorinen, Rémi Bourdin et Renaud Jay sont repêchés pour les phases finales
- Cogne : Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes de la qualification du sprint par équipes classique gagnée par la Norvège, Rémi Bourdin et Renaud Jay éliminés
- Cogne : Kerttu Niskanen et Jasmi Joensuu enlèvent la qualification du team sprint classique, Mélissa Gal et Léna Quintin dixièmes
- Le programme complet de l’étape de Cogne, huitième étape de la saison de la coupe du monde
- Dix-sept Français retenus pour la coupe du monde de Cogne
Les cinq dernières infos
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon : le Russe Said Karimulla Khalili a pensé concourir sous les couleurs de l’Afghanistan
- Ski de fond : Federico Pellegrino et Greta Laurent parents pour la deuxième fois
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Léna Quintin vue par Alexandre Pouyé : « Sa saison est marquée par sa régularité tout au long de l’hiver »
- Biathlon | La saison 2024/2025 de Paula Botet vue par Cyril Burdet : « Son retour gagnant à Oberhof a été assez incroyable »
Articles similaires
