Ski de fond | Cogne : la victoire pour Diggins

Diggins

SKI DE FOND – Pour la première fois de la saison, l’Américaine Jessica Diggins remporte une coupe du monde. Elle remporte le sprint libre de Cogne devant Sandra Ringwald et Johanna Hagström.

 

Sous le grand ciel bleu de la Vallée d’Aoste et sur une piste très large au profil singulier avec de long faux plats montants et aucune grande montée raide, Jessica Diggins remporte le sprint skate de Cogne, dernier arrêt avant les Mondiaux de Seefeld.

 

Une fin de course de folie

C’est l’Allemande Sandra Ringwald qui avait pris le meilleur départ. Devant pendant 95% de la course, la fondeuse de Schonach s’est faite reprendre dans les derniers mètres par l’Américaine Jessica Diggins. Elle remporte une coupe du monde comme lors des trois saisons précédentes, preuve de sa régularité.

Derrière la souriante et pétillante étasunienne, ce sont donc deux bizutes qui montent sur le podium : Ringwald et la Suédoise Johanna Hagström. La réservoir suédois est tout de même super impressionnant.

 

Sandra Ringwald, Jessica Diggins, Johannes Hagstroem

Sandra Ringwald (GER), Jessica Diggins (USA), Johanna Hagstroem (SWE) – Thibaut/NordicFocus

 

 

Diggins était la dernière américaine a avoir triomphé en coupe du monde : c’était en mars dernier à Falun lors de la poursuite 10 km libre. Plus spécialement en coupe du monde de sprint, Diggins succède à Sophie Caldwell, vainqueur en janvier 2018 à… Seefeld.

 

Pas de finale pour Fähndrich

Alors que l’on pouvait s’attendre à de grandes phases finales de sa part après sa victoire lors de la qualification, la Suissesse de la région de Lucerne Nadine Fähndrich n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. Les Américaines Bjornsen et Diggins ainsi que l’Allemande Ringwald ont pris le meilleur sur elle, quatrième de sa demi-finale et treizième au final.

Laurien van der Graaff, l’autre Helvète présente en Italie, a aussi échoué en demi-finale, notamment battue par Urevc, impressionnante avant la finale où elle a craqué, dès le départ, fatigué des efforts.

 

Claudel pas encore dans le top 12

Sophie Caldwell, cinquième et meilleure classée au général du sprint présente en Italie, est éliminée dès les quarts. Même fortune pour Yulia Belorukova, Natalia Matveeva, Linn Sömskar ou encore Alenka Cebasek, troisième de la qualification.

La Française Delphine Claudel, 4e de son quart de finale, le dernier, n’a pas passé le cut du premier tour. On la retrouvera jeudi prochain sur les pistes de Seefeld pour le sprint des Mondiaux.

 

Delphine Claudel

 

 

Les résultats complets et le général du sprint

Télécharger (PDF, 231KB)

Télécharger (PDF, 201KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.