Ski de fond : Cologna qui rit, Northug qui pleure

Dario Cologna, ski de fond, Suisse, Pyeongchang

SKI DE FOND – Le champion suisse a remporté un 15 km classique disputé à Gålåa, dans le cadre de la coupe de Norvège.

 

La coupe du monde de ski de fond débute aujourd’hui avec un sprint classique au cours duquel le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo (à retrouver dans le nouveau Nordic Magazine) espère briller d’entrée de jeu. Le jeune homme est, il vrai, champion olympique du format.

Le Français Maurice Manificat est absent, de même que le Russe Sergey Ustiugov qui se remet d’une blessure.

Dario Cologna n’a, pour sa part, pas souhaiter s’engager en Finlande sur une piste qu’il n’apprécie guère. Le Suisse n’est pas pour autant rester dans les Grisons, assis sur son canapé, à suivre les exploits de ses concurrents.

 

Déjà victorieux

Le dernier vainqueur du Tour de Ski est en Norvège. Samedi, il a même disputé une course à Gålåa. Un 15 km classique qu’il a d’ailleurs remporté avec 5 secondes d’avance sur son premier poursuivant, le Norvégien Vebjoem Turtveit.

A noter la 6e place de Toni Livers, à 37,9 secondes de son compatriote.

 

Golberg, Musgrave… et Northug

Il y avait du beau monde sur la ligne de départ. Paal Golberg (17e), le Britannique Andrew Musgrave (20e) ou encore Petter Northug Jr. Le fondeur de Mosvik n’a pas été sélectionné pour les épreuves de Kuusamo et participait donc à cette coupe de Norvège. Hier, il a fini à la 37e place. A plus de 2 minutes du Suisse. Sa prestation a encore moins convaincu qu’à Beitostølen.

A y regarder de plus prêt, Northug a toutefois montré de belles choses dans les deux premiers tours. C’est après qu’il a connu des difficultés. « Une éclipse solaire », a-t-il commenté.

« J’espère le revoir en coupe du monde », a pour sa part déclaré Cologna à la NRK : « Ce serait génial de le revoir en forme. »

Le week-end se poursuit, ce samedi, avec un sprint skate.

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.