SKI DE FOND | COMBINÉ NORDIQUE – Après la coupe du monde de saut à ski de Wisla (Pologne), la saison de ski nordique s’ouvre réellement cette semaine du côté de Ruka, en Finlande. La Fédération française de ski vient de dévoiler sa sélection pour ce premier rendez-vous de l’hiver.
Ski de fond | Combiné nordique : douze Français sur le pont à Ruka
Huit fondeurs et quatre combinés. Si les sauteurs, encore très jeunes, ne sont pas prêts pour la coupe du monde, comme nous l’expliquait Jérôme Laheurte il y a quelques jours, la France est en mesure d’envoyer des contingents en ski de fond et en combiné nordique à Ruka (Finlande) pour l’ouverture de l’hiver.
Présents à Muonio, où ils ont participé à des chronos d’entraînement avec les Russes, les Slovènes, les Italiens et les Allemands, depuis quelques jours, les fondeurs prennent la direction de Ruka ce lundi soir. Clément Parisse, Adrien Backscheider, Hugo Lapalus, Valentin Chauvin, Richard Jouve, Renaud Jay et Lucas Chanavat seront de la partie, ainsi que Delphine Claudel seule féminine de la sélection très en vue ce dimanche à Muonio. Jules Lapierre, Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat font l’impasse sur cette entame de coupe du monde.
Concernant le combiné nordique, en l’absence de Laurent Muhlethaler qui se remet d’une blessure au bras, Antoine Gérard sera le seul leader du groupe. Derrière, on retrouve les jeunes Gaël Blondeau, médaillé mondial juniors l’hiver dernier après un final d’anthologie sur les skis, Marco Heinis et Mattéo Baud. Ils feront leur première apparition au top-niveau international lors des trois compétitions de Ruka.
Découvrez notre sélection tricolore pour les prochaines Coupes du Monde de Ski Nordique en Finlande à Ruka et Kontiolahti : Ski de Fond, Combiné Nordique et Biathlon ??
➡ https://t.co/rFTlmlR5Oy pic.twitter.com/8VEimB0lAg— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) November 23, 2020
L’équipe de France pour Ruka (Finlande)
Ski de fond
Hommes
- Adrien Backscheider – DOUANES Gérardmer (Massif des Vosges)
- Lucas Chanavat – ARMÉES Le Grand Bornand (Mont-Blanc)
- Valentin Chauvin – Haut Jura Ski (Massif jurassien)
- Renaud Jay – DOUANES Les Menuires (Savoie)
- Richard Jouve – ARMÉES Méribel (Savoie)
- Clément Parisse – DOUANES Megève
- Hugo Lapalus – La Clusaz (Mont-Blanc)
Dames
- Delphine Claudel – ARMÉES La Bressaude (Massif des Vosges)
Combiné nordique
Hommes
- Mattéo Baud – Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien)
- Gaël Blondeau – Ski Club Mont Noir (Massif Jurassien)
- Antoine Gérard – Ventron (Massif des Vosges)
- Marco Heinis – Olympic Mont d’Or (Massif Jurassien)
Photo : Nordic Focus.
