15:07.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Après l’annulation de l’étape des Rousses (Jura) mardi dernier, c’est au tour de Planica (Slovénie) de se retirer du calendrier de la coupe du monde de ski de fond et de combiné nordique. Les compétitions devaient se dérouler les 22 et 23 janvier.
En raison de l’évolution de la situation sanitaire, les organisateurs slovènes ont pris la décision de ne pas courir le risque de faire venir les athlètes du monde entier.
« Dans la situation épidémiologique actuelle, la sécurité ne peut pas être garantie à 100%. Les personnes non vaccinées seront tôt ou tard infectées en raison de la forte infectiosité du virus. Des contacts à risque conduiraient à la mise en quarantaine d’un grand nombre d’autres personnes, y compris des athlètes étrangers. La situation épidémiologique actuelle dans le pays est mauvaise et nous essayons principalement de maintenir le fonctionnement des infrastructures essentielles. Dans le même temps, nous préférons ne pas recommander d’événements qui présentent des risques supplémentaires d’infections », a indiqué, dans un communiqué, la coordinatrice Covid-19 au sein du comité d’organisation de Planica, Dr. Irena Grmek Kosnik.
Actuellement, la situation est très préoccupante depuis l’arrivée du nouveau variant Omicron. On recense chaque jour plus de 4500 nouveaux cas positifs en Slovénie. Un nouveau record pour ce pays d’un peu plus de deux millions d’habitants.
Les plans vont donc être bouleversés pour certaines nations qui comptaient se rendre à Planica, comme la Russie. Le combiné dames ne devrait avoir, quant à lui, plus qu’une seule étape en coupe du monde. Ce sera à Schonach (Allemagne), les 12 et 13 mars.
Un possible lieu de remplacement pourrait être trouvé par la FIS. S’il y en a un, il sera communiqué très prochainement. Il n’y aura donc très probablement pas de compétitions tests avant le début des Jeux olympiques de Pékin 2022, le 4 février prochain.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski