SKI DE FOND / COMBINE – La coupe du monde de ski nordique reprend ses droits dès ce week-end à Lahti, en Finlande. Quatre combinés et huit fondeurs français y seront alignés.
A peine terminés les Jeux olympiques de Pyeongchang que la coupe du monde de ski nordique déjà reprend ses droits. C’est du côté de Lahti, en Finlande, que combinés et fondeurs reprendront du service sur le circuit international.
La première pour Edgar Vallet
En combiné, la grosse surprise vient de la sélection d’Edgar Vallet. Le jeune Pontissalien découvrira la coupe du monde ces 3 et 4 mars aux côtés de trois autres coureurs ayant disputé les Jeux.
La sélection :
- BRAUD François – DEFENSE EMHM / CLUB DES SPORTS CHAMONIX (Mont-Blanc)
GERARD Antoine – U.S VENTRON (Vosges)
MUHLETHALER Laurent – PREMANON SKI CLUB (Jura)
VALLET Edgar – CSR PONTARLIER (Jura)
Manificat en route vers le globe de la distance
Chez les fondeurs, le double médaillé de bronze Maurice Manificat reprendra sa quête de cristal après sa quête de métal olympique couronnée de succès en équipes.
Le fondeur d’Agy, comme ses collègues fraîchement rentrés de Corée du Sud, n’aura guère le temps de profiter de ses médailles et de ses proches avant de remonter en Finlande. Mais le tricolore a l’occasion d’y conforter son avancer au classement distance de la coupe du monde qu’il domine pour l’instant. Et sera donc aligné sur la distance classique avec Valentin Chauvin et Jean-Marc Gaillard.
Les sprinteurs seront aussi du voyage pour une épreuve en style libre. Sans doute très déçu de ses Jeux olympiques, le meilleur Français de cet hiver Lucas Chanavat a là une belle occasion de remettre les pendules à l’heure, conformément à son talent. Avec six poneys alignés, les hommes de Cyril Burdet ont les moyens de signer un tir groupé dans les points.
La sélection :
Sprint Skate :
- ARNAULT Clément – UNION SPORTIVE AUTRANAISE (Dauphiné)
CHANAVAT Lucas – DEFENSE EMHM / SKI CLUB GRAND BORNAND (Mont-Blanc) (en photo)
CHAUVIN Valentin – HAUT JURA SKI (Massif Jurassien)
GROS Baptiste – DEFENSE EMHM / LES DRAGONS D’ANNECY (Mont-Blanc)
JAY Renaud – DOUANES / CLUB DES SPORTS LES MENUIRES (Savoie)
JOUVE Richard – DEFENSE EMHM / SKI CLUB MONTGENEVRE VAL CLAREE (Alpes Provence)
Distance classique :
CHAUVIN Valentin – HAUT JURA SKI (Massif Jurassien)
GAILLARD Jean Marc – DOUANES / PAYS ROCHOIS (Mont-Blanc)
MANIFICAT Maurice – DOUANES / SKI CLUB D’AGY (Mont-Blanc)
Photo : NordicFocus