Ski de fond : les difficultés financières de la Fédération finlandaise pousse les athlètes à s’entraîner en solitaire
De retour au sein de la Fédération finlandaise de ski après plusieurs saisons à l’écart des instances, Krista Pärmäkoski n’a finalement partagé que très peu de séances avec l’entièreté du groupe féminin de sa sélection. En effet, suite aux grandes difficultés financières auxquelles fait face l’organisation finlandaise, les possibilités de stage et d’entraînement ont été particulièrement réduites.
C’est donc en dehors du collectif fédéral que la fondeuse de trente-trois ans s’entraîne durant l’été. Celle qui a décidé de poursuivre sa carrière au printemps pour tenter de décrocher pour la première fois l’or en individuel aux championnats du monde s’est tout de même donné les moyens de ses ambitions.
En créant son entreprise, qu’elle finance sur ses fonds propres, Krista Pärmäkoski se permet notamment d’effectuer un long travail en altitude. « Je pense que personne ne sait vraiment à quoi ressemblera l’hiver. Mais j’ai fait mon choix cet été, notamment parce que tous les stages en altitude avec la Fédération ont été annulés, déclare-t-elle à Yle. Rester en altitude a bien fonctionné pour moi et constitue une partie importante de la préparation de ma saison. »
Et la fondeuse aux six victoires en coupe du monde n’est d’ailleurs pas la seule à avoir fait ce choix de mener son propre entraînement. La start de cette équipe finlandaise Iivo Niskanen procède lui-aussi comme cela depuis de nombreuses saisons même s’il a toutefois rejoint les rangs de l’équipe nationale cette année. Il en va aussi de même pour sa coéquipière Jasmin Kähära.
« Le système de préparation a radicalement changé. Les séjours en altitude sont importants pour moi, c’est pourquoi je les finance moi-même, explique-t-elle. Nous verrons quel genre de plan l’équipe nationale proposera au début de la saison. Mais je n’ai rien entendu sur la façon dont cela se passera. »
A lire aussi
- Krista Pärmäkoski et ses coéquipières en stage en Italie
- « Nos chemins se séparent » : Krista Pärmäkoski annonce la fin de son mariage
- Après avoir annoncé la poursuite de sa carrière, Krista Pärmäkoski rejoint l’équipe nationale
- Krista Pärmäkoski a enfin pris une décision sur la suite de sa carrière
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre