Ski de fond : « Une période pas facile du tout », estime Margot Tirloy
Vainqueure de cinq courses du Samse National Tour U17 de ski de fond, du classement général mais aussi de trois titres de championne de France, Margot Tirloy aurait pu ne jamais connaître ces intenses moments de joie.
C’est que, durant sa préparation automnale, elle s’est blessée à la hanche. « C’était une période pas facile du tout, se rappelle-t-elle pour Nordic Magazine. Les premiers pronostics ont été durs parce qu’on ne savait pas ce que j’avais. Puis j’ai vu beaucoup de personnes pour finalement apprendre que c’était une lésion musculaire. Cela a été dur mentalement, mais j’avais mes proches, ma famille et mon copain derrière moi pour me soutenir. »
Après ce contretemps, la Cluse a pu débuter son hiver lors de la coupe de France organisée aux Confins (Haute-Savoie), à la maison. Deux fois deuxième, elle explique ne pas avoir ressenti les « sensations espérées ». Ensuite, elle a enchaîné cinq succès à Gap (Hautes-Alpes), Champagny (Savoie) puis Prémanon (Jura), où les championnats de France comptaient également pour le général du Samse National Tour.
« Je suis super contente »
« Je ne pensais même pas revenir pour faire des podiums et, là, je remporte le général. Je suis super contente, indique-t-elle. Par rapport aux autres, j’avais l’envie d’aller chercher les podiums et les victoires après ma blessure. C’était ma dernière année U17, j’en attendais beaucoup et je suis revenue très fort. »
Âgée de 17 ans, Margot Tirloy représente donc l’avenir du ski de fond tricolore, avec Daphné Patois, Annette Coupat, Alice Bourdin ou Noélie Vittoz, des adversaires qui sont également des « bonnes copines ».
Pour la suite, la Haut-Savoyarde, mise sur les skis de fond par son papa dès les premières années de sa vie, veut améliorer ses allures pour parvenir à mieux gérer ses courses. « J’ai tendance à partir vite », avoue-t-elle. Le tout avec le but affiché de se sélectionner, en janvier 2023, pour le Festival olympique de la jeunesse européenne organisé en Italie, mais aussi, comme elle va devenir U20, pour ses premières OPA Cup.
« Cela ne va pas être facile, mais le principal sera de me faire plaisir et de continuer sur ma lancée », termine Margot Tirloy qui devra, avant tout cela, obtenir son baccalauréat.
A lire aussi
- Prémanon : Simon Clavel et Margot Tirloy champions de France U17 du sprint skating
- Prémanon : la mass-start classique U17 des championnats de France pour Margot Tirloy et Lino Deloche
- Prémanon : le Mont Blanc de Margot Tirloy, Julie Pierrel et Mélissa Gal champion de France du relais féminin
- Tous les classements généraux du Samse National Tour et du Marathon Ski Tour
Les cinq dernières infos
- Vol à ski | Planica : le concours annulé à cause du vent
- Ski de fond | Tolga : en démonstration, Simen Hegstad Krueger remporte l’individuel 50 km classique des championnats de Norvège
- Biathlon : Julia Simon et Sophie Chauveau renoncent également aux championnats de France de Bessans
- Ski de fond | Kalix : Emma Ribom et Jonna Sundling logiquement sacrées championnes de Suède du team sprint
- Ski de fond | Toblach : Federico Pellegrino, Federica Sanfilippo et Simone Drapa’ champions d’Italie du relais mixte