Ski de fond : Jules Lapierre et Maurice Manificat toujours ralentis
Si Hugo Lapalus et Clement Parisse, en pleine forme, Adrien Backscheider, qui connaît des hauts et des bas selon les jours, et Jean-Marc Gaillard, remis d’une blessure aux côtes, ont pu réaliser le stage en itinérance de la semaine passée en pleine capacité de leurs moyens, Jules Lapierre et Maurice Manificat, toujours touchés physiquement, ont eu un programme adapté.
« Ils ont fait beaucoup de séances en vélo, notamment dans les cols, et ont tenté de faire des footing adaptés mis en place par le staff », explique Alexandre Rousselet à Nordic Magazine.
Un programme adapté en coupe du monde l’hiver prochain pour Maurice Manificat, toujours des douleurs pour Jules Lapierre
Concernant les cas particuliers de l’un et de l’autre, le coach du groupe distance de l’équipe de France de ski de fond est rassurant quant à Maurice Manificat dont la pubalgie ne s’aggrave plus : « Il commence à y avoir du mieux, mais, malgré tout, on fait bien gaffe avec lui. On évite tout ce qui est divergent, notamment le skating et le pas tournant classique », détaille-t-il.

Si Alexandre Rousselet n’est pas encore inquiet sur les répercussions de cette blessure sur la saison hivernale, il fixe l’horizon du mois d’octobre pour ne plus parler de la pubalgie de Maurice Manificat. « Dans ce cas, ce sera encore bon pour faire de belles choses, indique-t-il. Comme l’année dernière, on ciblera les choses avec lui : Maurice ne disputera pas toutes les coupes du monde. » Ce qui lui avait réussi l’hiver dernier avec un podium final sur le Tour de Ski.
Jules Lapierre, de son côté, ressent toujours des douleurs au tendon d’Achille après avoir reçu, en mai dernier, une infiltration. « C’est toujours dur pour lui parce qu’il a beaucoup souffert. On adapte beaucoup avec lui à cause de ses douleurs », révèle Alexandre Rousselet concernant le héros du relais des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne).
Les cinq dernières infos
- Para ski de fond | Canmore : Karl Tabouret sur le podium de l’individuel classique, Benjamin Daviet septième, Alexis Sanchez aux portes du top 10
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : remise dans la matinée aux organisateurs, la flamme olympique est arrivée à Rome avec la tenniswoman Jasmine Paolini
- Ski de fond | Trondheim : les listes de départ des qualifications des sprints classique
- Saut à ski | Wisla : Anna Odine Stroem l’emporte devant Abigail Strate et Nozomi Maruyama
- Ski de fond : la deuxième étape de la coupe de France déplacée d’Arvieux au plateau des Glières


































