Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Coralie Bentz, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Coralie Bentz (FRA) - Authamayou/NordicFocus

Ski de fond

Ski de fond | Coralie Bentz, 27 ans, poursuit sa carrière : « Je ne me voyais pas reprendre une vie normale et aller travailler tous les matins »

La fondeuse haut-savoyarde Coralie Bentz se confie à Nordic Magazine au début d’une préparation estivale entamée il y a quelques semaines au sein du Haute-Savoie Nordic Team.

Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Ski de fond : troisième été hors Fédération pour Coralie Bentz

Au printemps, la fondeuse Coralie Bentz, 27 ans, aurait pu tout envoyer valdinguer. A la suite d’une saison difficile, marquée par plusieurs maladies mais quelques bons moments (coupe du monde des Rousses, victoire sur La Transjurassienne), l’Argenteraude a pourtant décidé de poursuivre l’aventure au sein du Haute-Savoie Nordic Team.

Engagée au sein de la structure montblanaise pour la troisième année, avec Christophe Perrillat comme entraîneur, Coralie Bentz n’a pas perdu sa motivation même si, avoue-t-elle, elle s’est posée, pour la première fois, des questions sur la suite à donner à sa carrière. Remotivée, elle est repartie à l’entraînement il y a quelques semaines et a pris le temps de se confier à Nordic Magazine. Entretien.

  • Pouvez-vous revenir globalement sur votre hiver dernier ?

J’ai fait un début de saison timide, mais il y a tout de même eu deux belles courses en décembre sur la coupe de France [le doublé à Arvieux, NDLR] puis un mois de janvier correct avec l’OPA Cup et la coupe du monde des Rousses. J’ai ensuite enchaîné avec La Transjurassienne [qu’elle remporte, NDLR] début février. En mars, j’ai attrapé la grippe et la Covid-19 donc je n’ai pas pu courir pendant trois semaines alors que je devais faire l’Engadine puis jouer les sélections pour l’OPA de Prémanon… Je n’ai donc rien pu faire puis je suis allée aux championnats de France même si la forme n’était pas du tout. Globalement, c’est donc un hiver loin de ce que j’avais prévu et imaginé.

Emilie Bulle, Coralie Bentz, Katie Feldman, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Emilie Bulle (FRA), Coralie Bentz (FRA), Katie Feldman (USA) – Agence Zoom/La Transju
  • Malgré tout cela, vous remportez La Transjurassienne…

C’était super chouette ! Sur le moment, comme ce n’était pas l’objectif du début de saison, je ne l’ai pas réalisé. Je suis allée là-bas par défaut, mais j’ai tout de même préparé la course et c’est chouette de la remporter. C’est une course mythique et c’était du plaisir. Il y avait une ambiance différente que j’ai aimé.

« Au fond de moi, je n’étais pas du tout prête à arrêter maintenant »Coralie Bentz à Nordic Magazine

  • Après cet hiver compliqué, vous avez décidé de poursuivre l’aventure : vous êtes-vous posée des questions à ce sujet ?

Début mars, c’était dur d’accepter que j’étais clouée au lit, que je ne pouvais faire que 30 minutes de ski et de rentrer en pleurant… C’est le premier hiver où je me suis posée des questions sur la suite. Après, au fond de moi, je n’étais pas du tout prête à arrêter maintenant. C’est ce qu’il m’a motivé à repartir pour une nouvelle saison. Contrairement à d’habitude, j’ai bien coupé en avril pour que mon corps récupère et, finalement, je suis bien repartie et pleine de motivation pour me faire plaisir avec le Haute-Savoie Nordic Team. Me sentir entourée par l’équipe, ma famille et mon copain, cela m’a aussi poussé à continuer.

Coralie Bentz, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Coralie Bentz (FRA) – Authamayou/NordicFocus
  • Qu’avez-vous noté comme objectifs pour cette nouvelle saison ?

Cela va clairement dépendre du début de saison. Ce sera une année sans grands championnats donc mon objectif sera d’être présente sur la première coupe de France fin novembre en essayant d’être d’emblée performante pour monter le plus vite possible en OPA Cup puis en coupe du monde, notamment sur le Tour de Ski. Je fais partie des plus anciennes donc je dois être irréprochable lors des sélections. Je sais qu’ils ne vont pas faire de cadeau donc il faudra être à la hauteur. Si cela ne marche pas, je ne vais pas m’acharner comme l’année passée jusqu’en mars [rires]. J’ai beaucoup aimé La Transjurassienne et je me dis que, si la coupe du monde ne fonctionne pas, pourquoi pas faire des longues distances dès janvier en France puis, pourquoi pas, aux Etats-Unis. C’est une année qui peut me permettre de tester de nouvelle choses.

« Les JO de 2026 me font encore rêver et je veux aussi aller aux Mondiaux de Trondheim en 2025 »Coralie Bentz à Nordic Magazine

  • Vous ne vous dirigez donc pas définitivement vers les longues distances…

La coupe du monde m’intéresse encore beaucoup parce qu’il y a des formats que j’apprécie et que j’aime beaucoup le classique. Le Tour de Ski, c’est une course que j’aime énormément. Après, c’est fort probable que j’aille sur la longue distance l’hiver prochain. Gagner l’Engadine, par exemple, c’est fabuleux pour un fondeur ! Par contre, les JO de 2026 me font encore rêver et je veux aussi aller aux Mondiaux de Trondheim en 2025. Pour cela, il faudra que je mette tout en place pour y arriver, notamment en arrêter de travailler à côté [actuellement, elle travaille dans un restaurant/buvette de Chamonix en été avec un emploi du temps adapté, NDLR].

Coralie Bentz, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Coralie Bentz (FRA) lors de la coupe du monde des Rousses en janvier 2023 – Thibaut/NordicFocus
  • Qu’est-ce qui vous pousse à continuer le ski de fond ?

Je sens que je n’ai pas encore donné tout ce que j’avais dans le ventre. On ne va pas m’enterrer comme ça ! J’ai encore la passion du ski de fond et de la compétition, j’aime me donner à fond dans ce que je fais. Je ne me voyais pas reprendre une vie normale et aller travailler tous les matins. J’ai encore énormément de motivation et il y a de belles courses à aller gagner. C’est cela qui me botte ainsi que la vie de groupe au sein du team et la confiance de mes sponsors. J’ai encore plein de choses à donner et à montrer à moi-même.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

A LIRE AUSSI

Biathlon

Sous la pluie allemande, c'est le Slovène qui a remporté le City Biathlon de Dresde.

Biathlon

Très rapide sur les ski-roues, Lisa Vittozzi s'impose sur la mass-start du City Biathlon de Dresde.

Biathlon

La biathlète tricolore a fait la différence sur la piste helvète à l'occasion des championnats d'été de biathlon en Suisse.

Biathlon

Les équipes de France de biathlon sont en Suisse en ce moment. L'occasion de participer aux championnats estivaux helvètes.

Biathlon

L'Italien ne prendra pas le départ du City Biathlon de Dresde cette après-midi après une blessure au poignet.

Biathlon

Accompagnée de plusieurs sportifs, Anna Gandler va tenter de s'illustrer sur le plateau télévisé.

Ski de fond

Alors qu'elle prépare une nouvelle saison de ski de fond, Kerttu Niskanen a ciblé un problème dans le sport chez les jeunes.