Ski de fond : avant la fin de la course reine, Corentin Jacob et Julie Marciniak sacrés sur le semi-marathon
Ce dimanche, les athlètes se donnaient rendez-vous du côté de Champagny-en-Vanoise (Savoie), pour y disputer le Marathon du Grand Bec, épreuve comptant pour le Marathon Ski Tour, le circuit national des longues distances.
Dans la course de 21 km en skate, quelques instants avant l’arrivée de la course reine, c’est le biathlète savoyard Corentin Jacob qui l’a emporté, pour 1 seconde 5, devant un autre habitué des épreuves avec la carabine dans le dos, Paul Fontaine, après 46 minutes d’effort. Nathanaël Peaquin, à 4 secondes 7, complète le podium.
« Je savais que tout allait se jouer dans la montée du Laisonnay. C’est là que j’ai placé ma première attaque et Nathanaël et Paul m’ont suivi. On a tout de suite réussi à garder les 15-20 secondes qui nous séparaient du groupe de chasse. On n’a pas l’habitude sur le circuit biathlon mais là, en ski de fond, de collaborer comme cela, c’était vraiment bien. On a eu de la chance qu’il ait neigé récemment et qu’il fasse froid, les conditions étaient super et la piste était très bien préparée. C’était vraiment cool », a réagi le vainqueur du jour pour Nordic Magazine.
Julie Marciniak en solitaire
Chez les dames, c’est Julie Maricinak qui a été la plus solide tout au long de la course pour finalement s’imposer en 51 minutes 32. La fondeuse de Megève (Haute-Savoie) a devancé Justine Gaillard, de 1 minute 27, et Ariane Pignot, de 1’29.
« Les skis n’étaient pas mal du tout, c’était vraiment sympa. J’ai réussi à m’échapper au début, dans la première portion montante, et j’ai essayé d’augmenter l’avance pendant toute la montée. Les conditions étaient parfaites, c’était vraiment bien », a raconté, pour sa part, la Haut-Savoyarde à l’arrivée.
Les résultats complets
Hommes
Dames
A lire aussi
- Clément Parisse devance Jules Lapierre au sprint sur le Marathon du Grand Bec, Juliette Ducordeau sacrée chez les dames
- Maurice Manificat a renoncé à la FESA Cup pour se rendre sur le Marathon du Grand Bec, avec du beau monde au départ
- Le Marathon du Grand Bec intègre le calendrier du Marathon Ski Tour
- Le Marathon du Grand Bec 2023 pour Yan Belorgey et Océane Bépoix
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la qualification pour Eirin Maria Kvandal à Zao, Joséphine Pagnier dans le top 30
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine