SKI DE FOND – Avec les Mondiaux d’Oberstdorf qui approchent, les équipes nationales doivent prendre encore davantage de précautions pour ne pas exposer leurs athlètes au coronavirus. Il ne s’agirait pas pour eux de manquer le point d’orgue de la saison.
Ski de fond : isolement de rigueur
À l’approche des championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf, toutes les équipes ont la même obsession. Aucun ne leurs athlètes ne doit être infecté par le coronavirus. À l’exemple de la Norvège qui a mis à l’abri ses effectifs ou encore à la Suède qui a revu à la hausse le niveau de sa sécurité sanitaire.
À Falun, la semaine dernière, ses fondeurs ont investi un petit hôtel pour garantir un isolement total. Il en sera de même ce week-end à Ulricehamn.
Lors des championnats nationaux à Borås du 9 au 11 février, l’équipe pour les Mondiaux sera isolée dans un logement transformé en bunker. Les skieurs à qui reviendront les dernières places n’intégreront la bulle qu’à l’issue du programme.
Le lendemain, un dernier stage d’entraînement débutera. Il ne se déroulera pas dans les Alpes, en altitude et par des températures plus élevées qu’en Scandinavie. Les Suédois resteront à la maison. Ils veulent éviter de se rendre à l’étranger. Leur destination sera Saxnäs. « Le plus important était l’isolement. Nous ne rencontrerons personne là-bas », a expliqué Anders Bystroem, directeur de l’équipe nationale, à la SVT. L’établissement dans lequel ils logeront sera en quelque sorte privatisé.
Les fondeurs ne s’en plaignent pas. « C’est normal que nous restions en Suède le plus longtemps possible car nous devons rester en bonne santé », a ainsi confié Ebba Andersson, habituée désormais à ne côtoyer que ceux évoluant dans la caravane coupe du monde. Et puis, comme le fait remarquer la sprinteuse Jonna Sundling, les nordiques aiment à se retrouver seuls dans la nature enneigée.
À lire aussi :
- La Norvège à Ulricehamn sans ses stars
- Pourquoi les cas Ustiugov et Kalla inquiètent la planète ski de fond
Photos : Nordic Focus.