Ski de fond | Coupe de Norvège : Klæbo se rassure sur la mass-start de Lygna
par Arthur Massot le 10 janvier 2021- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Dans une course qui a tardé à se décanter, Johannes Hoesflot Klæbo a fait parler sa pointe de vitesse et s’est imposé sur la mass-start classique 30 km à Lygna. Avant de revenir sur la coupe du monde, le fondeur de 24 ans s’est rassuré en coupe de Norvège.
Ski de fond : Klæbo le plus solide au sprint
Au cœur de la forêt grassement enneigée de Lygna, sous un soleil aux admirables reflets, les meilleurs Norvégiens se donnaient rendez-vous ce dimanche matin pour un mass-start classique 30 km. L’épreuve comptait pour la coupe de Norvège, mais avait des airs de coupe du monde. La lutte finale entre Johannes Hoesflot Klæbo, Erik Valnes ou Martin Johnsrud Sundby rappelait des confrontations face au gratin mondial.
Signe de la densité du haut-niveau norvégien, la course a mis longtemps à se décanter. À cinq kilomètres de l’arrivée, ils étaient encore 30 à se jouer la victoire. Et parmi eux, le dossard noir de leader de coupe de Norvège, Johannes Hoesflot Klæbo, restait toujours bien placé. Il avait déjà tenté de se faire la malle au bout de 9 kilomètres, mais avait été suivi comme son ombre par Erik Valnes et avait laissé le peloton le rejoindre au bout de quelques hectomètres.
Deuxième victoire à Lygna après le sprint de vendredi
Le rythme du peloton justement était mené en alternance par l’expérimenté Paal Golberg et le jeune Thomas Bucher-Johannessen, bien décidé à se montrer. Dans l’emballage final, Martin Johnsrud Sundby tentait d’anticiper le sprint et attaquait dans la dernière côte. Il ne réussissait pas à faire la différence et se faisait remonter par Golberg et Klæbo. Restait alors la ligne droite d’arrivée, une formalité pour le triple champion olympique. Il faisait la différence en quelques dizaines de mètres et se permettait de relâcher l’effort avant même de passer la ligne. Derrière lui, Paal Golberg devançait Erik Valnes.
Après sa victoire sur le sprint de vendredi, Klæbo continue d’engranger une confiance bienvenue avant de retourner sur le circuit de la coupe du monde. La date du retour des Norvégiens – absents du Tour de Ski – n’est pas encore connue, mais pourrait coïncider avec les étapes suédoise de Falun ou finlandaise de Lahti.
Les résultats complets
À lire aussi :
- Harald Oestberg Amundsen, étoile montante en Norvège
- Coupe de Norvège : Therese Johaug survole l’individuel de Lygna
- Coupe de Norvège : Sjur Roethe empoche l’individuel au finish
- Coupe de Norvège : Klæbo s’impose à Lygna
Photo : Nordic Focus

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Antholz : les listes de départ des courses de samedi
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Thomas Bray | 22 janvier 2021
Florian Burgaud | 22 janvier 2021
Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « Je me suis battu jusqu’au bout pour ce podium »
Mathis Fessard | 22 janvier 2021
Saut à ski | Ljubno : la Norvège et la Slovénie dominent les qualifications
Copyright © 2011 Editions du Jura