SKI DE FOND – Dans un duel entre gros morceaux, Sjur Roethe a eu le dernier mot. Il a remporté samedi matin l’individuel skating 15 km de Lygna, en devançant Hans Chrsiter Holund et Simen Hegstad Krueger dans les derniers hectomètres.
Ski de fond : Première victoire de la saison pour Sjur Roethe
Les Norvégiens absents du Tour de Ski, les projecteurs se braquent ce week-end sur la coupe de Norvège, à Lygna. Ce samedi matin, l’individuel skating 15 km comptait un plateau alléchant. Si Johannes Hoesflot Klæbo n’était pas engagé et Martin Johnsrud Sundby non-partant, la start-list comptait tout de même Harald Amundsen, Sindre Skar, Emil Inversen, Chris Andre Jespersen, Simen Hegstad Krueger… et un certain Sjur Roethe.
Parti avec le dossard 72 sous le soleil, ce dernier s’élançait prudemment. Au premier intermédiaire, le voilà treizième. Au fil des coups de bâtons, il remontait les places mais continuait de perdre du temps sur Simen Hegstad Krueger, parti fort et longtemps en tête. Mais, construisant mieux sa course, Roethe inversait la tendance dans les cinq derniers kilomètres et gagnait seconde par seconde.
Dans les derniers virages du stade de Lygna, il finissait par prendre la tête et s’imposer d’un souffle devant Hans Christer Holund. Il le devançait de 2 sec, tandis que Krueger arrivait à 6 sec 8. Sjur Roethe, désormais âgé de 32 ans, remporte là la première course de sa saison.
Après le sprint enlevé par Johannes Hoesflot Klæbo vendredi et l’individuel de ce samedi, les fondeurs norvégiens se retrouveront dimanche pour une mass-start classique de 30 km.
Les résultats complets
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/20210109-Menn-senior-15km-F.pdf”]
À lire aussi :
- Le programme complet du week-end
- Coupe de Norvège : Klæbo s’impose à Lygna
- Jessica Diggins : « Ça fait mal de voir ce qui se passe à la maison »
Photo : Nordic Focus