SKI DE FOND – De bout en bout, Therese Johaug aura dominé l’individuel skating 10 km de la coupe de Norvège de Lygna. Elle s’impose sans difficultés devant ses compatriotes Heidi Weng et Helene Marie Fossesholm, les seules en dessous de la minute.
Ski de fond : Therese Johaug devant Heidi Weng et Helene Marie Fossesholm
Elle était la grande favorite ; elle a tenu son rang. Ce samedi midi, Therese Johaug s’est imposé sur l’individuel skating 10 km à Lygna (Norvège). Elle a creusé patiemment son écart au fil des kilomètres et n’a jamais eu de rivale à sa mesure.
Cette étape de la coupe de Norvège comptait pourtant un beau plateau, en raison de l’absence des Norvégiennes du Tour de Ski. Et ces mêmes têtes d’affiche se sont retrouvées à l’arrivée puisque les seules concurrentes terminant à moins d’une minute de Johaug n’étaient autre qu’Heidi Weng (+39 sec 5) et Helene Marie Fossesholm (+ 47 sec 50).
À vrai dire, le suspens n’était pas le maître-mot de cet individuel : l’ordre de ce podium n’a pas évolué du deuxième au dixième kilomètre. Très vite, les autres concurrentes savaient qu’elles se battaient pour les accessits, à l’instar d’Hedda Oestberg Amundsen, 9e à l’arrivée.
Therese Johaug, comme ses concurrentes, se retrouveront dimanche pour une mass-start classique de 30 kilomètres, toujours à l’occasion de la coupe de Norvège de Lygna.
Le classement complet
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2021/01/20210109-kvinner-10km-f.pdf”]
À lire aussi :
- Le programme complet du week-end
- Coupe de Norvège : Sjur Roethe empoche l’individuel au finish
- Coupe de Norvège : Klæbo s’impose à Lygna
- Jessica Diggins : « Ça fait mal de voir ce qui se passe à la maison »
Photo : Nordic Focus