Ski de fond : première course sur neige pour la coupe du Dauphiné 2023/2024
Début novembre, la première étape de la coupe du Dauphiné 2023/2024 de ski de fond avait eu lieu à Autrans (Isère) avec des compétitions de ski-roues. Ce samedi 23 décembre, à deux jours de Noël, c’est la deuxième étape qui était au programme sous l’organisation du Ski Nordique Belledonne Chamrousse (SNBC) à l’occasion d’un individuel classique réunissant pas moins de 306 coureurs des U13 aux seniors.
Grâce à un gros travail réalisé depuis plusieurs jours par la régie des pistes de Chamrousse, une boucle d’environ 3,5 kilomètres a pu être tracée malgré les chutes de pluie des derniers jours et les conditions météorologiques douces. Plusieurs bénévoles du club organisation ont d’ailleurs dû manier la pelle vendredi pour remettre de la neige par endroit et boucher quelques trous. Heureusement, la nuit un peu froide a permis de tracer une belle piste qui a tenu tout le temps de la course.
Le Team Vercors Isère devant
Au niveau compétitif, c’est Yan Belorgey qui a largement dominé les débats chez les hommes. Performant la semaine passée sur la Ski Classics, il gagne ce 10,4 kilomètres classique avec 51 sec 2 d’avance sur Benjamin Marguet et 1 min 30 sec 2 sur Victor Lovera, de retour à la compétition après une maladie. Quatrième au scratch, Aubin Gaulier décroche la victoire chez les U20.
La course féminine, elle, a été remportée par Justine Gaillard avec 11 sec 8 de marge sur Hanna Fine et 20 sec 2 sur Maya Even, ses coéquipières du Team Vercors Isère. Emilie Bulle et Lily Dode, première U20, complètent le top 5. Chez les U18, Lorin Vergnolle et Mélyne Pellegrin s’imposent tout comme Jules Charrier et Jeanne Dautheville en U16.
La catégorie des moins de 15 ans, elle, est dominée par Jules Vidaud et Chloé Vermeulen tandis que Marius Lucas et Elise Schelcher sont les meilleurs U13.
Les résultats complets
U20/Seniors hommes
U20/Seniors dames
U18 hommes
U18 dames
U16 hommes
U16 dames
U15 hommes
U15 dames
U13 hommes
U13 dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe, Lisa Vittozzi, Ingrid Landmark Tandrevold ou encore Tarjei Boe… le City Biathlon de Dresde s’annonce disputé
- Ski de fond : comme Iivo Niskanen et Jasmin Kähärä, Krista Pärmäkoski organise son entraînement à ses frais
- Ski nordique : marque finlandaise de fart, Start met la clé sous la porte
- Ski de fond | « C’est un moment clé où il faut bien gérer le changement de rythme des athlètes » : le i3 Ski Team entre dans les derniers mois de sa préparation
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup