Ski de fond : grande première en coupe du monde pour trois Français
Ce vendredi après-midi, lors de l’individuel 10 kilomètres skating de la coupe du monde des Rousses (Jura), trois fondeurs tricolores découvriront le plus haut niveau international : le Jurassien Simon Vuillet, le Dauphinois Victor Lovera et le Queyrassin Mathieu Goalabré.
A quelques heures de leur grande première, Nordic Magazine leur donne la parole.
Simon Vuillet : « Incroyable de faire ma première coupe du monde aux Rousses en tant que Jurassien ! »
« Quand j’ai appris ma non-sélection pour les Mondiaux juniors, le premier sentiment était forcément de la déception. Je ne savais pas encore que j’irai aux Rousses à ce moment-là. J’étais donc déçu mais je savais qu’il y avait cette option de la coupe du monde, mais qui n’était pas certaine. Cela limitait ma frustration même s’il n’y avait rien de sûr. »
« C’est donc juste incroyable de faire ma première coupe du monde aux Rousses en tant que Jurassien ! J’en rêvais depuis longtemps. C’était mon fil conducteur pendant la préparation, j’avais vraiment cet objectif là en tête. Il était élevé donc je suis content d’être parvenu à l’atteindre. C’est vraiment super de voir que cela se réalise. J’espère être au top de ma forme ce week-end. J’ai vraiment hâte de courir devant le public jurassien et français ! »
Victor Lovera : « Ce n’est pas un lot de consolation »
« J’étais vraiment content de mon début de saison. J’ai réussi à aller en OPA Cup où j’ai plutôt performé ! J’ai été assez régulier cette saison et j’avais surtout pour objectif de me sélectionner pour les championnats du monde U23. Finalement, je n’ai pas été sélectionné. Cela m’a fait un petit choc ! J’ai eu besoin de souffler un coup puis, comme je savais qu’il y avait la possibilité de faire la coupe du monde, je suis retourné au travail et apprendre cette sélection m’a bien reboosté. »
« Après, participer à cette coupe du monde n’est pas un lot de consolation. Cela va être une super expérience et ce sera peut-être même mieux que d’aller aux Mondiaux U23. Je connais hyper bien le site, il y a toujours une super ambiance donc y faire une coupe du monde, c’est super bien. Je n’aurais pas d’objectifs de résultats, mais je vais essayer de faire ma course à mon niveau. Ce sera déjà hyper bien et suffisant ! »
Mathieu Goalabré : « Cette piste est vraiment belle »
« J’ai appris ma sélection [en remplacement de Maurice Manificat, malade] mercredi dans la matinée ! C’était un peu speed pour moi, mais j’ai eu le temps de prendre mes skis, de faire ma valise et de rejoindre le reste de l’équipe à Prémanon. J’ai pu faire les premiers entraînements et cette piste est vraiment belle avec toute la mise en place coupe du monde. Elle me plaît beaucoup ! »
« Au départ, donc, je ne devais pas disputer cette coupe du monde, ais je n’étais pas vraiment déçu parce que c’était logique que je n’y sois pas. Je ne pouvais en vouloir qu’à moi-même. Ce sont mes résultats qui faisaient que je n’étais pas dans le match. On peut dire que c’est un rêve de débuter en coupe du monde en France ! C’est l’objectif lointain que je m’étais fixé et il est attient au dernier moment, sans vraiment m’y attendre… Je le prends comme une magnifique expérience à vivre. Ce sera incroyable, une belle fête ! »
Les listes de départ complètes de la première journée de la coupe du monde de ski de fond des Rousses
12h00 : individuel 10 km FT dames
14h45 : individuel 10 km FT hommes
A lire aussi
- Dix-huit sélectionnés français pour la tant attendue coupe du monde des Rousses
- Les Rousses : Mathieu Goalabré remplace Maurice Manificat, forfait
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Lahti : Yuki Ito lauréate surprise du dernier concours de la saison, Joséphine Pagnier et Julia Clair hors du top 20
- Biathlon | Alta : Sverre Dahlen Aspenes champion de Norvège du sprint, Johannes Thingnes Boe seulement bronzé
- Combiné nordique | « On a vraiment pu s’amuser » : Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler savourent leur podium décroché sur le sprint par équipes de Lahti
- Ski de fond | Lahti : pas de podium pour les Français, la Norvège seule au monde
- Ski de fond | Lahti : la Suède en domination sur le team sprint, Patricija Eiduka et Léna Quintin treizièmes