Ski de fond : Lahti remplace Oslo pour le 50 km
Le 50 km d’Oslo est une institution pour le ski de fond mondial. Au fil du temps, cette course est même devenue une légende. Cet hiver, elle n’aura néanmoins pas lieu. Si elle ne figure pas au calendrier de la Fédération internationale de ski, c’est à cause des championnats du monde qui ont lieu également en Norvège. Les 50 km des Mondiaux de Trondheim est fixé aux 8 et 9 mars 2025. Des dates trop proches de l’étape de coupe du monde qui se disputera sur le site d’Holmenkollen – les 15 et 16 mars – où finalement se joueront un 20 km classique et un 10 km skate.
A la FIS, on a décidé de confier le 50 km à Lahti, en Finlande. Une première en quarante ans. La date du 23 mars a été retenue, soit deux semaines après les joutes mondiales à Granåsen.
Ce déménagement sera provisoire, comme cela a été dit à Zurich (Suisse) où les responsables fédéraux sont réunis. C’est en tout cas ce qu’affirme la fédération norvégienne de ski dans un communiqué officiel. Le patron de l’équipe de ski de fond, Ulf Morten Aune, y indique que le 50 km d’Oslo « reviendra en 2026 » et que cela ne changera pas les années suivantes.
D’autres ajustements ont été effectués dans le programme. Cogne (Italie) récupère l’étape du 31 janvier au 2 février après le forfait de Nove Mesto (République tchèque). La distance de 20 km en Engadine (Suisse) passe quant à elle d’un départ individuel à une mass-start.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre