Ski de fond : une grande satisfaction pour Cyril Burdet
Qu’elle fait du bien cette deuxième place de Lucas Chanavat ! Après l’échec du sprint skate tricolore sur les Jeux olympiques de Pékin, l’équipe de France est revenue avec de grosses ambitions et un esprit très revanchard sur le sprint de Lahti (Finlande), comptant pour la coupe du monde de ski de fond.
Le coach, Cyril Burdet, s’est confié à Nordic Magazine sur le podium du Bornandin, et la belle performance d’équipe.
- Comment qualifiez-vous cette deuxième place de Lucas Chanavat ?
C’est plus une satisfaction qu’un soulagement. Je suis content qu’il ait pu être capable de rebondir. Le voir dans cet état d’esprit et à ce niveau-là dès son retour, c’est vraiment plaisant de le retrouver comme cela.
La marque des grands, c’est de se relever des grands échecs. Et c’est ce qu’il a réussi à faire, c’est vraiment satisfaisant.
- Lucas Chanavat a échoué à seulement quatre centièmes de la victoire. Y avez-vous cru ?
Honnêtement, j’ai cru que Lucas avait gagné. J’avoue que je n’avais même pas vu que Klæbo avait réussi à se faufiler sur l’autre ligne. Ce n’est que quelques secondes après la fin de la course que je m’en suis aperçu. Il aurait fallu que la ligne soit trois mètres avant. La victoire n’est pas loin, mais c’est un objectif que l’on chasse à chaque fois. Tout le monde court après cela.
- Pour l’équipe dans sa globalité c’est une très bonne performance après l’échec des Jeux, Cyril Burdet ?
On a couru comme on sait le faire. Globalement, c’est très satisfaisant pour l’ensemble de l’équipe. On a les quatre Français dans le top 15. C’est super bon pour notre équipe.
C’est un peu décevant pour Richard Jouve en revanche, qui n’a pas bien joué tactiquement sur la demi-finale. Il s’est fait enfermer et même s’il avait les watts, il n’a pas pu revenir. Il partait de trop loin malheureusement dans le stade, il sera revanchard à Drammen.
- Pour l’individuel classique de ce dimanche, quelles seront les chances des Bleus ?
Hugo Lapalus a été obligé de déclarer forfait car il est malade. On va espérer que Richard Jouve et Martin Collet vont aller chercher des points, peut-être un top 20 si l’occasion se présente.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla