Ski de fond : dans les coulisses de Falun

ski de fond, coupe du monde, Lucas Chanavat, Falun, Suède, sports d'hiver, sprint

Falun J2 | Ski de fond – Avec Nordic Magazine, vivez une journée sur la coupe du monde de Falun. Au programme, le sprint au terme duquel Lucas Chanavat est monté sur le podium.

 

Une belle journée s’annonce sur le site de Falun en Suède où se déroule la coupe du monde de ski de fond. Un grand soleil éclaire et tente de réchauffer les techniciens, coachs et athlètes qui sont déjà, tôt dans la matinée, dans le stade de compétition.

Les membres du jury effectuent un dernier tour de piste afin de s’assurer que tout est ok et que la sécurité des athlètes est garantie. Les coureurs, eux, débutent leur échauffement et pratiquent leurs routines d’avant course.
À 9h45, c’est le début des qualifications. La neige est assez rapide, la piste est préparée à la perfection par les dameurs suédois.

Hanna Falk est la plus impressionnante chez les dames. Chez les hommes c’est le Russe Alexander Bolshunov qui réalise le chrono de référence.

 

Très vite après la qualification, les 30 athlètes qualifiés se présentent un à un devant le « buzzer » pour choisir leur poule en fonction de leur choix stratégique ou tout simplement par défaut s’ils font partie des derniers qualifiés.

Les fondeurs ont le temps d’aller se mettre au chaud et de se réalimenter entre la qualification et les phases finales.

 

Avec les membres du jury

Aux alentours de midi, c’est le début des phases finales. Les spectateurs commencent à affluer en masse, même si le vendredi n’est pas le jour le plus favorable en terme d’affluence. On attend beaucoup plus de monde sur le bord des pistes pour les prochains jours.

Dans la salle du jury, tout le monde est très concentré sur les faits et gestes de chaque athlète. Des décisions importantes sont à prendre. La première a été celle de disqualifier Natalia Nepryaeva pour un faux départ, qui lui a causé un deuxième carton jaune.

 

Très vite, certains membres de l’équipe russe rentrent dans la salle du jury pour avoir des explications. Les membres du jury de la FIS s’expliquent avec l’utilisation de la vidéo.
Au terme d’un spectacle magnifique, c’est Hanna Falk et Johannes Hoesflot Klæbo qui ont arraché la victoire.

 

 

Ce sprint étant le dernier sprint de la saison, la cérémonie pour le petit globe de cristal de la discipline s’est tenue après la course.

Maiken Caspersen Falla, décevante aujourd’hui, remporte cependant le globe devant Stina Nilsson, malade, mais tout de même présente pour la cérémonie. La troisième est Sophie Caldwell.

 

Un deuxième globe du sprint pour Klaebo

Chez les hommes, Johannes Hoesflot Klæbo a reçu son deuxième globe consécutif. Il est logiquement suivi par Fédérico Pellegrino.

La belle opération revient à Lucas Chanavat qui, grâce à sa performance du jour, se hisse sur la troisième marche du classement général. Un podium historique pour le sprint français qui a fait plaisir à tout le staff de l’équipe nationale.

 

 

Une finale incroyable

Lucas Chanavat confie à Nordic Magazine : « C’était une très bonne course pour moi, la finale a été incroyable, serrée et très cool à la fois. Donc je suis vraiment content d’obtenir mon quatrième podium de l’hiver. En plus, je suis très satisfait d’avoir été capable de me hisser sur le podium du classement général du sprint qui est une belle récompense pour moi. »

 

Le stade se vide peu à peu, les dameurs sont déjà en train de préparer la piste pour les mass-start de ce samedi.

Rendez-vous demain à 11h30 et 14h30 pour les mass-start classique.

 

Photos : Nordic Magazine et NordicFocus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.