Ski de fond : Dario Cologna s’impose à Oslo

SKI DE FOND – Dario Cologna a signé une course immense à Oslo. Le Suisse a devancé Martin Johnsrud Sundby et Maxim Vyleghzanin. Les Français ont animé la course, avant de coincer dans les derniers kilomètres.

Dario Cologna est immense. Le fondeur de Davos s’est imposé une nouvelle fois à Oslo.

Sur la butte d’Holmenkollen, le Suisse a fait parler sa science de la course et ses qualités athlétiques exceptionnelles. Toujours bien placé, il a géré son effort à la perfection avant de devancer Martin Johnsrud Sundby au jeté de ski. Pourtant derrière le Norvégien, Cologna s’est arraché pour enlever ce succès. Un Cologna qui repart également d’Oslo avec le dossard rouge de leader de la coupe du monde de distance.

Sundby ruminera sans doute longtemps les derniers mètres de ce femila . Le Norvégien est une nouvelle fois battu d’un souffle par Cologna dans le temple d’Holmenkollen.

Cette course a également signé le retour au premier plan du banni russe Maxim Vyleghzanin. Le médaillé des mondiaux de 2011, ici même, a réussi une course pleine, qui laissera un goût amer à certains.

Des Français impressionnants, mais…

ski de fond, sports d'hiver, 50 km, Oslo, Dario Cologna, hiver, coupe du monde, skate

FIS world cup cross-country, mass men, Oslo (NOR).

L’équipe de France a longtemps animé la course. Le rookie Jules Lapierre s’est offert à plusieurs reprises le plaisir de passer en tête dans le stade.

Accompagné d’un étincelant Adrien Backscheider et d’un Robin Duvillard de retour à son meilleur niveau, il a protégé les intérêts de Maurice Manificat jusqu’aux trente kilomètres. Le Chartrousin a ensuite coincé, pour terminer en 48e position.

Maurice Manificat a touché ses limites du moment lorsque la course s’est emballée. Le fondeur d’Agy s’est battu pour limiter les dégâts. Mais avec une 21e place, il a abandonné beaucoup de points à Cologna et Sundby, dans l’optique du petit globe de distance.

Il devra réussir d’exceptionnelles finales de Falun pour repasser devant ses deux adversaires.

Le leader hors du match, Robin Duvillard a réussi son retour en coupe du monde. Le Dauphinois s’est offert une superbe 10e place, son meilleur résultat à Oslo. Adrien Backscheider a terminé  juste derrière, en 12e position. Admirable d’abnégation, au service de Manificat, le Vosgien a étalé une forme superbe tout au long de ce 50 km.

ski de fond, Oslo, sports d'hiver, ski, 50 km, Cologna

Dario Cologna (SUI), Maurice Manificat (FRA) – Modica/NordicFocus.

Damien Tarantola et Clément Parisse ont moins pesé que leurs coéquipiers. Ils ont longtemps accompagné les meilleurs mais ont craqué lors des premières accélérations. 37e et 39e, les deux Bleus ont devancé le leader de la coupe du monde, Johannes Hoesflot Klaebo.

Le Norvégien a chuté en début de course et ne s’en est jamais remis. A noter la 58e place de Finn Hagen Krogh. Décroché d’entrée, le Norvégien a tenu à finir devant son public, à plus de vingt minutes de la tête.

Photos : Nordic Focus


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.