Ski de fond : les précieux conseils d’un champion olympique
Quatre titres olympiques, quatre gros globes de cristal, une quarantaine de podiums… Dario Cologna s’est construit une carrière légendaire sur les skis entre 2002 et 2022. Désormais retraité, le Suisse ne s’éloigne pas pour autant de la discipline qui l’a fait vibrer. La semaine dernière, il a dirigé un camp d’entraînement pour des fondeurs de moins de 16 ans. Un stage ouvert au 40 meilleurs jeunes de l’Helvetia Nordic Trophy.
Ce meeting de quatre jours s’est déroulé à Davos (Suisse) et reposait sur le partage des connaissances et de l’expérience de Dario Cologna comme il l’a révélé dans les colonnes de Maastohiihto : « L’idée était de faire quelque chose pour le ski de fond en Suisse et en particulier pour les jeunes. Nous avons réfléchi au sujet de l’âge et avons décidé de faire quelque chose avec les skieurs de moins de 16 ans. C’est un âge important ».
À un moment crucial qui déterminera probablement s’ils deviendront professionnels ou non, le premier Suisse à remporter un titre olympique tente de leur apporter une aide précieuse : « Pour moi, C’est formidable de les voir et de leur donner de bons conseils. Ils ne font pas encore partie de l’équipe nationale, mais ils ont un super niveau. C’est donc très important d’entretenir leur motivation. Ils représentent la future génération et dans quelques années, ils participeront à la coupe du monde et aux Jeux olympiques ».
Dans un cadre idéal, les jeunes ont pu se mesurer notamment sur des sessions de ski-roues tout en partageant des moments de groupe. Une notion chère à Dario Cologna qui souligne l’importance d’un bon état d’esprit pour mener à bien une carrière au plus haut niveau.
A lire aussi
- Ski de fond : Niilo Moilanen victime de multiples fractures au visage après un accident de ski-roues
- Ski de fond : Therese Johaug donne des indices sur son potentiel retour
- Ski de fond : la statue de Petter Northug Jr fait polémique
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour la coupe du monde d’Hochfilzen, la Suède garde le même effectif qu’à Kontiolahti
- Biathlon | Hochfilzen et Le Grand-Bornand : Suvi Minkkinen mène la sélection finlandaise, Tuomas Harjula monte en coupe du monde
- Vu de Norge #452 : Vebjoern Soerum, le guépard de Lunner
- Biathlon : le programme complet de l’étape inaugurale de la Junior Cup prévue cette semaine à Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : quand Vetle Sjaastad Christiansen urine devant le camion de fartage des Tchèques à Kontiolahti