Ski de fond | Davos : Baptiste Gros sur le podium devant Chanavat

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI DE FOND – Il est là le premier podium français de l’hiver en sprint. A Davos, station appréciée des Français, Baptiste Gros a pris la troisième place du sprint libre derrière les monstres Klæbo et Pellegrino. Lucas Chanavat est quatrième.

 

Première victoire de la saison, sa quinzième en carrière pour le Norvégien Johannes Høsflot Klæbo, vainqueur de la qualification matinale, qui était le meilleur sur le raidard du parcours suisse de Davos. Mais derrière la bagarre fut rude entre les Français Chanavat et Gros et l’Italien Pellegrino, vainqueur à Lillehammer il y a deux semaines.

Finalement, c’est le Transalpin qui est deuxième. Baptiste Gros devance de peu son pote Lucas Chanavat pour la troisième place. Il s’agit du premier podium pour le fondeur tricolore depuis celui de Québec à la fin de l’hiver 2016. Et il fait du bien.

 

 

 

 

 

Johannes Hosflot Klaebo, ski de fond, Davos

Johannes Hosflot Klaebo (NOR) – Nordic Focus Photo Agency

Deux Français en finale

Ce sprint de Davos a définitivement lancé l’hiver des sprinteurs français. Pour la première fois depuis le début de la saison, des Français étaient présents en finale. Il s’agissait, comme on l’a vu, de Baptiste Gros, monstrueux dès les quarts en rivalisant avec Klæbo, et de Lucas Chanavat, dans la facilité avant la finale.

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski

Lucas Chanavat (FRA). (© Modica/NordicFocus)

 

Renaud Jay s’est, quant à lui fait sortir, à la régulière en demi-finale après un départ (trop) discret et, surtout, un quart de finale maîtrisé terminé à la deuxième place derrière Gleb Retivykh.

Notons que Federico Pellegrino s’était qualifié au temps pour la grande finale avec un bâton cassé. Effectivement, dans la ligne droite finale, le Norvégien Sondre Turvoll Fossli s’est pris les skis dans ceux de l’Italien, provoquant le bris d’un bâton de ce dernier.

 

 

Première pour Clugnet

Alexander Bolshunov, dossard jaune 30e de la qualification, logiquement sorti en quarts de finale. Ça n’est pas non plus passé pour le Norvégien Finn Hågen Krogh ainsi que les locaux Roman SchaadJovian Hediger et Roman Furger.

Signalons, enfin, la belle performance du Britannique James Clugnet qui a participé, pour la première fois de sa carrière, aux quarts d’une coupe du monde. Le fondeur de presque 22 ans, fils d’un Français et d’une Britannique, est né à Grenoble et vit encore en France où il s’entraîne.

 

La vidéo

Les résultats complets et le général du sprint

Télécharger (PDF, 318KB)

Télécharger (PDF, 190KB)

 

Photos : Nordic Focus Photo Agency

Ski de fond, ski nordique, biathlon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.